Le cristal dans l’ameublement sert à désigner deux matières très différentes: le cristal naturel ou cristal de roche, qui est la plus dure de toutes les variétés de quartz, incolore, et le cristal fabriqué, qui n’est, à proprement parler, qu’un verre d’une finesse, d’une transparence et d’une sonorité exceptionnelles.
Le cristal de roche est connu depuis la haute antiquité, et à toujours était considéré à l’égal d’une pierre précieuse, il l’utilisait pour confectionner des d’objets d’art d’un très grand luxe, ainsi que diverses parures.
on le reconnaît grâce à sa transparence et ses infimes inclusions, spécifique selon les gisements (des alpes, de Madagascar ou du Brésil).
Au moyen âge, on confectionne aussi toutes sortes de reliquaires. On débite aussi le cristal de roche en plaques très minces, comme des glaces de nos jours pour protéger les miniatures et les peintures délicates, et pour protéger les reliques.
A la Renaissance, dans les cours d’Allemagne, d’Italie et de France, les objets en cristal de roche, de vrai chef-d’œuvres sont très prisés.
Des artisans sculptent et creusent le cristal dans sa masse, pour confectionner toutes sortes d’objets décoratifs et utilitaires comme des hanaps, des coupes, des vases …, qui une fois polis et gravés d’arabesques et d’ornements divers, sont richement ornées de précieuses montures en or émaillé ou vermeil.
Au XVIIème et XVIIIème siècle, on emploie cette matière rare et coûteuse pour confectionner de superbes lustres et chandeliers.
Les premiers lustres ornés de cristal de roche remontent au milieu du XVIIème siècle. Les cristaux sont alors de petite taille et forment des perles enfilées sur les lustres dits à lacets. Au début du XVIIIème siècle la découverte de nouvelles carrières permit d’obtenir des éléments de plus grande taille qui pouvaient ainsi être tournés en gouttes, pyramides ou étoiles.