Les crèches napolitaines sont très différente de celles que l’on peut voir dans les églises par l’importance des scènes profanes, elles ne se limitent pas à mettre en scène la nativité, l’enfant Jésus entouré de la sainte famille mais se sont de vastes compositions aux décors abondants et aux multiples personnages auxquelles collaborent souvent les meilleurs artistes.
Son caractère spectaculaire et sa richesse scénographique, ne sont possibles que grâce à l’activité de plusieurs artistes et artisans (architectes, sculpteurs, peintres, orfèvres, céramistes, tailleurs, etc.). En effet, grâce à leur imagination, ils ont réussi à reproduire la vie quotidienne des Napolitains des XVIIème et XVIIIème siècle. L’élégance de la figuration et la finesse d’exécution de ces santons révèle aussi la qualité du savoir-faire des artisans napolitains.
Le marché, l’hôtellerie, les danses, les vendeurs ambulants, les mendiants, la taverne, les différents métiers, la garde des troupeaux, le cortège royal, et tout ce qui était à la portée du quotidien ou de la fantaisie, avait sa place dans les crèches napolitaines témoigne de la richesse et et la variété de cette production artisanale.
Les crèches débordent du domaine religieux et sont présente dans les demeures de la bourgeoisie et la noblesse napolitaines, acquérant ainsi une personnalité originale. Elles peuvent occuper une pièce entière et s’étendre jusqu’à la terrasse.
A voir:
Le Musée des Santons – Les Baux
L’état actuel de la collection est composé essentiellement de 200 santons contemporains et de santons napolitains des XVIIe et XVIIIe siècles.