L’esprit et la main: Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national

Pour la première fois, le Mobilier national présentera une exposition relative à ses ateliers de restauration, qui ouvrira dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.

L’esprit et la main

 DES MISSIONS RICHES ET PLURIELLES

L’exposition proposera une percée dans les coulisses d’une institution séculaire, le Garde-Meuble royal, impérial et républicain. Celui-ci, aujourd’hui nommé Mobilier national (service du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale de la création artistique), pourvoit à l’ameublement et pour partie, au décor des palais de la République comme par exemple, le palais de l’Elysée, l’hôtel de Matignon ou encore le Sénat.

Dans le cadre d’expositions temporaires, françaises et internationales, ou de dépôts d’œuvres au sein des musées et châteaux ouverts à la visite, il donne, aussi, à voir ses collections riches de plus de 100 000 objets. Pour l’entretien de l’ensemble de ses collections, il dispose de sept ateliers de restauration qui sont à la fois garants de pratiques ancestrales et creuset d’innovations. Ce sont les ateliers d’ébénisterie, de menuiserie en sièges, de lustrerie-bronze, de tapisserie d’ameublement (garniture de sièges), de tapisserie décor (décor textile et matériaux contemporains), de restauration de tapis et de tapisserie.

Atelier de restauration de tapisserie © Lawrence Perquis Réserve des matières premières textiles © Vincent Leroux Atelier de lustrerie-bronze, détail © Lawrence Perquis
Atelier de restauration de tapisserie © Lawrence Perquis
Réserve des matières premières textiles © Vincent Leroux
Atelier de lustrerie-bronze, détail © Lawrence Perquis

DONNER À VOIR LE GESTE

L’exposition proposera une reconstitution des ateliers de restauration du Mobilier national, espaces si particuliers et toujours fermés au public. Elle décryptera non seulement l’éthique qui anime chaque jour ces femmes et ces hommes dans leur rapport à la matière, mais aussi leur savoir-faire d’excellence face aux objets patrimoniaux, qu’ils soient anciens ou contemporains. Ces derniers ont accompagné les grands moments de l’histoire de France et donnent, encore aujourd’hui, un cadre au pouvoir politique et à la République.

L’esprit et la main

Des restaurations exemplaires seront présentées, évoquant la double approche des ateliers, selon le statut des collections : muséal ou liée à un ameublement d’usage. Toutes les palettes d’un même métier démontreront la multiplicité des regards que peut susciter un objet selon sa matérialité et son histoire.

L’esprit et la main

 

Enfin, les formations dispensées au Mobilier national seront également évoquées pour, peut-être, faire naître des vocations afin que les métiers d’hier continuent d’être les métiers de demain. Le visiteur sera invité à se familiariser avec le geste, sa justesse, son apprentissage et sa perpétuation. Au sein des ateliers du Mobilier national, telle une démarche Slow Made, l’esprit et la main dialoguent pour lier tradition et virtuosité à la créativité technique et à la création artistique.

Galerie des Gobelins – Paris

42, avenue des Gobelins 75013 PARIS

27 mars 2015 – 17 janvier 2016

Vous aimez aussi