Ce Manuel d’identification macroscopique des bois du mobilier français – XVIe – XXe siècle est le fruit de plus de vint années de recherces. Unique en son genre, il propose au lecteur de reconnaître, voire de dater – sans autre outil que l’oeil – les bois d’ébénisterie. Ce manuel, qui s’adresse à tous ceux qui sont confrontés à la nécessité ou au désire d’identifier des bois en vue, par exemple, d’authentifier une pièce de mobilier, a bénéficié d’une conjonction de savoirs inédite.
Trois auteurs, issus de trois horizons différents, y conjuguent leur expertise scientifique et professionnelle avec des informations historiques, sans lesquelles on ne saurait parvenir à une identification certaine.
Plus de soixante-dix essences y sont décrites et examinées à travers une soixantaine de meubles conservés dans les grandes collections publiques (musée du Louvre, musée des Arts décoratifs de Paris, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l’Ecole de Nancy…).
Soutenu par un travail photographique d’une scrupuleuse précision, cet ouvrage dispense aux professionnels, ébénistes ou antiquaires, ainsi qu’à tous les amateurs du beau mobilier et autres amoureux du bois un éclairage inédit sur ce matériau.
Editeurs: Patrimoine