C’est une véritable passion pour la céramique qui anime Géo Martel, entrepreneur avisé, lorsqu’il rachète la manufacture de Desvres en 1900. Son talent de dessinateur et ses recherches sur les émaux l’amènent à reproduire des faïences de grande qualité en imitation des anciennes faïences de Delft, prestigieuses ou plus populaires, qui avaient été mises à la mode à la fin du XIXe siècle.
L’abondante et riche documentation récoltée avec persévérance par Rita Martel-Euzet, petite-fille du fabricant, lors de la liquidation de la manufacture en 2003, lui a permis ainsi qu’à Claire Dumortier et Patrick Habets d’étudier les reproductions de Delft issues de la manufacture de Desvres, de les comparer aux originaux et d’en tracer leur histoire fabuleuse.
L’ouvrage présente trois essais sur le goût des Delft, l’historique de la manufacture de Géo Martel et les sources d’inspiration utilisées à Desvres. Ceux-ci sont complétés par de vastes catalogues qui montrent la diversité étonnante des assiettes, des garnitures et des pièces de forme réalisées à Desvres. Cette publication à la fois scientifique et de vulgarisation qui rassemble plus de mille cinq cents illustrations inédites, restera un ouvrage de référence permettant aux chercheurs, collectionneurs et amateurs d’art de réhabiliter cette production faïencière du XXe siècle, inestimable héritage de Delft à Desvres.
Edition: Faton
Auteurs: Claire Dumortier et Patrick Habets et Rita Martel-Euzet