L’hôtel Beurnier-Rossel est un hôtel particulier du XVIIIème siècle de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Comté. il héberge le « Musée Beurnier-Rossel d’art, d’histoire et des traditions de la principauté de Montbéliard du XVIIIème au XIXème siècles », labellisé Musée de France.
Les plans ont été dressés par Philippe de la Guêpière en 1772 lors de son séjour à Montbéliard.
Cet architecte français qui a fait carrière dans le Wurtemberg a réalisé entre autres vers 1762 les châteaux de Solitude à Stuttgart et de Monrepos à Ludwigsburg.
La composition d’ensemble de ce bâtiment est très nouvelle à Montbéliard avec un corps de logis principal suivi à l’arrière d’une cour entourée de bâtiments de services dont une aile curviligne.
Transformé en musée Beurnier-Rossel, l’hôtel particulier abrite sur trois étages toute une collection de meubles, d’objets et de gravures représentant l’histoire populaire et religieuse protestante du comté de Montbéliard. Allant des plus beaux meubles marquetés signés Couleru aux meubles propres au style Montbéliard, en passant par les objets de la liturgie ou de la vie populaire (images, jouets, boites à musique…).
Une suite de salons reflète la vie chez des bourgeois du xviiie siècle (portraits de famille, mobilier). Il renferme également un poêle de chauffage en céramique qui fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 15 février 1988.
C’est en 1917 que le dernier descendant direct de la famille Beurnier légua cette demeure construite en 1774 à la ville de Montbéliard. L’hôtel particulier a été restauré et ouvert au public en 1995.
En savoir plus:
http://www.montbeliard.fr/