L’ exposition se tiendra jusqu’au 18 mars 2011 à l’Hermitage d’Amsterdam en Hollande, l’extension du musée de l’Hermitage de Russie. Cette très belle exposition retracera à travers plus de 350 chefs-d’œuvres, la vie d’Alexandre le Grand (356 – 323 av J-C), son voyage vers l’Orient et l’influence de l’hellénisme.
Ces pièces majeures proviennent du musées de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, du musée Pouchkine de Moscou, du musée d’archéologique de Tachkent. L’exposition couvre une période de près de 2500 ans.
Aucun roi de l’Antiquité n’a autant fasciné qu’Alexandre le Grand . Et aucun autre monarque n’a été aussi souvent cité en exemple ni représenté. Peintures, tapisseries, céramiques, sculptures, bronzes et autres œuvres illustrent le mythe d’Alexandre, son histoire, ses exploits, ses victoires ainsi que son héritage. Certaines de ces œuvres n’ont jamais été exposées en Europe Occidentale
Après avoir découvert l’éducation d’Alexandre le grand en Macédoine et son apprentissage auprès d’Aristote, il sera possible de suivre ses étapes en Asie.
Des objets venus d‘Égypte et de Perse, des tribus nomades ou de Babylone, illustrent les riches civilisations que rencontra sur sa route le jeune conquérant. Le visiteur pourra sur des cartes interactives retrouver l’incroyable itinéraire d’Alexandre.
L’exposition illustre également l’influence grecque qui marqua toutes ces autres civilisations. Statuettes en terre cuite d’hommes, de femmes, de dieux, de satyres, de musiciens, d’amours, ou fragments d’architecture, témoignent de la richesse artistique des terres hellénisées du quatrième au premier siècle avant notre ère.