Vaste lit à la Turque ou en ottomane sculpté de feuilles d’acanthe, branchages, nœuds de ruban et carquois d’époque Louis XV surmonté d’une impériale ou ciel de lit en bois sculpté de feuille d’eau.
Dénommé aussi lit de travers à deux chevets enroulés en crosse – Il existe des modèles à trois chevets, le troisième amovible permettant ainsi de préparer plus facilement le coucher – Le lit à la turque est un lit de repos, à l’aspect massif avec accoudoirs arrondis typique du mobilier Français fin XVIIIe siècle –
L’agencement du ciel de lit et des rideaux rappelant le lit à la Polonaise –
De fabuleuses pièces de lit à la turque ou lit de jour très vastes furent créés par Nicolas Quinibert Foliot ou Jean Batiste Tilliard pour Versailles, Nissim de Camondo ou de belles demeures.
Large et profond ce lit à une place entièrement démontable avec tirefonds, ouvragé de toutes parts et permet ainsi de le placer en alcôve contre un mur ou au centre de la pièce – Exceptionnelle pièce à chevets renversés avec crosses ornées de fleurs tout comme les pieds -Profonde saillie des sculptures –
Les deux traverses sculptées d’attributs et trophées – Fait rarissime, ce meuble a conservé toute sa laque et sa polychromie d’origine _
Le style Louis XV illustre la parfaite maitrise des assemblages et de la résistance du bois avec notamment la suppression des entretoises. Ce style très inspiré de la nature traduit une recherche d’intimité et de confort ( avec le dossier violoné et le pied galbé dit « pied Louis XV »).
L’ensemble est agrémenté d’un tabouret ou saut de lit gansé avec passementerie et pompons du même tissu -Garniture neuve en lin et coton dans des teintes douces et épurées coquille d’oeuf avec ganse blanche, passementeries et embrasses à double pompons Houlès de couleur crème mordoré – Ciel de lit à la polonaise en bois sculpté, de forme circulaire bombée à décor de frises d’acanthes, rechampi gris recouvert à neuf de la même garniture crème et gansé –