Lit de repos Estampillé Heurtaut

Lit de repos en bois richement sculpté et doré. il repose sur quatre pieds fuselés, cannelés, rudentés à asperges.
Les montants cambrés terminés en enroulement feuillagé souligné d’une course rubanée. Les lampans sculptés d’une frise de rais de coeur.
Travail d’époque Louis XVI estampillé N.HEURTAUT.

Lit de repos en bois doré Estampillé Heurtaut. (c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

Nicolas Heurtaut (1720-1771) le plus talentueux des menuisiers parisiens  en sièges du XVIIIe siècle

Fils de Claude Heurtaut, sculpteur en sièges, c’est en tant que  sculpteur sur bois qu’il est reçu à l’académie de Saint Luc en 1742 et  pendant dix ans il travaillera rue de Cléry, à orner les sièges de Tillard et de Claude Sené.

Lit de repos en bois doré Estampillé Heurtaut. (c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

Le 22 août 1753, et c’est un fait rare, il est également reçu comme  maître menuisier, auprès de la jurande des menuisiers ébénistes, et  bénéficie dès lors du double statut de sculpteur et de menuisier, qui  lui vaudra bien des jalousies de métier.  Il fait enregistrer ses  lettres de maîtrise le 9 décembre 1755 et s’installe rue de Bourbon  Villeneuve (actuelle rue d’Aboukir) dans l’ancien atelier de son beau  père le menuisier Guillaume Antoine Destrumel. Réalisant lui même la  sculpture d’une parties de ses sièges. Il travaille pour une clientèle  prestigieuse, le marquis de Villarceaux, les duc de Jaucourt et de La  Rochefoucault. Il est l’auteur de l’extraordinaire mobilier offert par  le chapitre de la cathédrale de Poitiers à Martial Beaupoil de Saint  Aulaire nommé évêque de la ville en 1759.

Lit de repos en bois doré Estampillé Heurtaut. (c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

Spécialiste du fauteuil louis XV , son oeuvre est fortement marquée par le style Rocaille. Il est sans conteste l’un de plus brillants représentants de ce style, mêlant avec virtuosité: rinceaux, guirlandes de fleurs, coquillages, palmettes et autres feuillages stylisés; son talent pour créer des fauteuils entièrement sculptés d’ornements s’enchaînant dans un même mouvement aura peu d’égal.

Dans les année 1760, le goût évolue et le style rocaille n’est plus à la mode, il réalisa alors des fauteuil dans le style Transition et puis à la fin de sa carrière, des fauteuil louis XVI.

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