Lit de repos en bois richement sculpté et doré. il repose sur quatre pieds fuselés, cannelés, rudentés à asperges.
Les montants cambrés terminés en enroulement feuillagé souligné d’une course rubanée. Les lampans sculptés d’une frise de rais de coeur.
Travail d’époque Louis XVI estampillé N.HEURTAUT.
Nicolas Heurtaut (1720-1771) le plus talentueux des menuisiers parisiens en sièges du XVIIIe siècle
Fils de Claude Heurtaut, sculpteur en sièges, c’est en tant que sculpteur sur bois qu’il est reçu à l’académie de Saint Luc en 1742 et pendant dix ans il travaillera rue de Cléry, à orner les sièges de Tillard et de Claude Sené.
Le 22 août 1753, et c’est un fait rare, il est également reçu comme maître menuisier, auprès de la jurande des menuisiers ébénistes, et bénéficie dès lors du double statut de sculpteur et de menuisier, qui lui vaudra bien des jalousies de métier. Il fait enregistrer ses lettres de maîtrise le 9 décembre 1755 et s’installe rue de Bourbon Villeneuve (actuelle rue d’Aboukir) dans l’ancien atelier de son beau père le menuisier Guillaume Antoine Destrumel. Réalisant lui même la sculpture d’une parties de ses sièges. Il travaille pour une clientèle prestigieuse, le marquis de Villarceaux, les duc de Jaucourt et de La Rochefoucault. Il est l’auteur de l’extraordinaire mobilier offert par le chapitre de la cathédrale de Poitiers à Martial Beaupoil de Saint Aulaire nommé évêque de la ville en 1759.
Spécialiste du fauteuil louis XV , son oeuvre est fortement marquée par le style Rocaille. Il est sans conteste l’un de plus brillants représentants de ce style, mêlant avec virtuosité: rinceaux, guirlandes de fleurs, coquillages, palmettes et autres feuillages stylisés; son talent pour créer des fauteuils entièrement sculptés d’ornements s’enchaînant dans un même mouvement aura peu d’égal.
Dans les année 1760, le goût évolue et le style rocaille n’est plus à la mode, il réalisa alors des fauteuil dans le style Transition et puis à la fin de sa carrière, des fauteuil louis XVI.