La lithophanie: un jeu d’ombres et de lumières

Une lithophanie est une œuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vu clairement que rétro-éclairée par une source de lumière. Il s’agit d’une représentation ou une scène en intaille qui apparaît « en grisaille » (en niveau de gris).

Plaque de veilleuse, Lithophanie en biscuit, XIX ème.
(c) Le Grenier d’Augustine, proantic

Une lithophanie présente une image en trois dimensions – complètement différentes des gravures en deux dimensions et des daguerréotypes qui sont « à plat ». Les images modifient leurs caractéristiques en fonction de la source lumineuse derrière eux.  Le décor s’anime en transparence par un jeu savant d’ombres et de lumières créé par la flamme de la bougie laissant apparaître une précision du détail et de perspective étonnante.

Paire de lithophanies biscuit, vers 1900-1910.
(c) La Crédence, proantic

Les scènes du panneau d’une lithophanie fixée à une fenêtre changent tout au long de la journée, selon la quantité de lumière du soleil. La source de lumière variable est ce qui rend les lithophanies plus intéressantes pour l’observateur que les images en deux dimensions.

Historique

Si l’origine de la lithophanie est sans doute la manufacture royale de Prusse, c’est à Limoges que Paul de Bourgoing invente en 1828 la lithophanie, technique traditionnelle de gravure sur un fin biscuit de porcelaine non émaillée.

Lampe Veilleuse, lithophanie.
Krautheim, Allemagne.
(c) Le Grenier d’Augustine, Proantic

Technique

L’exécution fait appel à l’estampage d’une croûte dans un moule en deux demi-coquilles dont chacune porte le modelé d’une face de l’objet . Ce moule est fabriqué dans une matrice modelée en cire translucide , au moyen d’ébauchoirs de sculpteur selon une méthode proche de celle des sculpteurs médaillistes. Les parties les plus ombrées sont représentées par la couche de cire la plus épaisse, les plus claires le sont par une couche très mince.

Vous aimez aussi