L’Orient à Vendeuvre

Dans l’intérieur du château, porcelaines, laques, objets de luxe, estampes et objets d’arts de la Chine et du Japon, sont à découvrir et à admirer pendant toute la saison 2015.

Autour de quatre grands axes : l’Orient s’exprime et vous révèle ses secrets.

Les techniques venues d’Asie

Par les grandes routes caravanières de la Route de la Soie, la Chine est connue depuis l’Antiquité. Céramiques, textiles sont exportés en Europe. La Chine diffuse ses techniques et influence l’art islamique à travers la fameuse manufacture de céramique d’Iznik. Au XIXème, Théodore Deck, chef de file historique du Japonisme, retrouve la formule du bleu turquoise des céramiques ottomanes. Une très belle paire de vases « Bleu Deck » dans la salle à manger est présentée ainsi qu’un buffet de porcelaines bleu et blanc sur fond de verdure.

(c) le château de Vendeuvre.
(c) le château de Vendeuvre.

L’Orient, Eldorado du 18ème siècle

A la suite des découvertes des grandes routes maritimes au 16ème siècle puis de l’essor du commerce qui s’ensuivit, la fascination de l’Europe pour le mystérieux Orient ne fit que croître avec les importations de soie, de porcelaines et de laques, matières si séduisantes et inconnues en Occident. Le développement croissant des compagnies des Indes au 18ème siècle permit aux marchands merciers et manufactures de fournir en objets exotiques l’aristocratie.

Cabinet exotique et Décoration intérieure

Une large pièce d’apparat dans ce bureau exotique où sont reparties sur les cinq panneaux une collection de tableaux d’oiseaux exotiques. Les dessus de porte sont de l’atelier de Boucher et représentent des scènes de la vie chinoise.

Les fines boiseries du grand salon révèlent le motif de la grenade au dessus des différentes portes et dans les lambris. Une collection de pattipans est à découvrir sur l’un des tables. Les chinois utilisaient ce petit plat en porcelaine, pour goûter le thé. Les anglais n’ayant compris l’utilisation d’un tel raffinement, se serviront des pattipans pour présenter de petits gâteaux et ainsi protéger les luxueuses tables en laque ou les napperons en soie. (pastry pan, petit plat à patisseries).

Dessus de porte chinois de l'atelier de Boucher (c) le château de Vendeuvre.
Dessus de porte chinois de l’atelier de Boucher
(c) le château de Vendeuvre.

Du symbole à l’au-delà

La Chine compte un grand nombre de personnages mythologiques. Les jumeaux ho-ho, ainsi nommés de deux mots dont l’un signifie « concorde » et l’autre « union » sont le symbole de la bonne entente et de l’harmonie. Sur la console du grand salon, vous verrez une belle collection de ho-ho. L’un porte un nénuphar ho, et l’autre une boite ronde ho.

Dans le grand Escalier, une belle collection de porcelaines rouges est placée sur les différentes marches. La couleur rouge en Chine est celle de la Joie.Dans le Salon des Pastels, une collection exceptionnelle de mobilier de tombe est présentée. En Chine ancienne, la vie se prolongeait dans l’au-delà et le mobilier courant était reproduit en miniature dans les tombes.

Buffet de porcelaines,  Une collection de bleus et blancs sur fond de verdure. (c) le château de Vendeuvre.
Buffet de porcelaines,
Une collection de bleus et blancs sur fond de verdure.
(c) le château de Vendeuvre.

Buffet de porcelaines Une collection de bleus et blancs sur fond de verdure

Dans la salle à manger entre les deux fenêtres, vous découvrirez sur un buffet des garnitures de porcelaines. Au 18ème siècle, les navires de la compagnie des Indes rapportent dans leurs cales des porcelaines de Chine à décor bleu et blanc. Premier objet de convoitise et premier effet de mode, les européens sont fascinés par ces objets de luxe. On les plaçe sur des vitrines, des buffets, des cabinets et même sur les cheminées. Les pièces sont décorées de motifs végétaux agrémentés de personnages, d’oiseaux et de rochers.

(c) le château de Vendeuvre.
(c) le château de Vendeuvre.

Porcelaines de couleur

Succédant aux décors “bleu et blanc”, les décors de la famille verte ont de subtiles nuances: le camaïeu de teintes vertes et l’or mat qui contrastent avec l’éclat des émaux. Les porcelaines de la famille rose sont aussi représentées dans cette exposition. La couleur rose est inconnue de la Chine au début du 18ème siècle.

Introduit à la cour de l’empereur Kangxi, le père Castiglione révèle la trouvaille du chimiste hollandais Andreas Cassius qui avait découvert en 1650 la formule chimique pour obtenir des émaux roses à partir de chlorure d’or et de fer. On y retrouve le ton tendre et frais du rose. Ces porcelaines à décors de fleurs et de bouquets émerveillent les européens.

Dans toutes les pièces du château, vous retrouverez ces belles couleurs posées sur des tables au fil de la visite. Une autre très belle couleur est représentée dans le grand escalier à travers une collection de porcelaines rouges dites “sang de boeuf”. La couleur rouge, est en Chine , la couleur de la joie. Symboliquement, le dragon “long” qui est réputé le plus parfait des êtres est aussi associé à l’idée de bonheur. Dans ce cas il est souvent représenté sur les porcelaines affrontant un oiseau merveilleux, le “fong” qu’on appelle le phénix. Un superbe plat à fond rouge montre ces deux animaux.

 Les laques, La collection Férone. (c) le château de Vendeuvre.
Les laques, La collection Férone.
(c) le château de Vendeuvre.

Les laques, La collection Férone

Une collection unique de petits modèles réalisés au XXème siècle par Ferdinand Férone. Tables, bureaux, armoires et cabinets miniatures sont à découvrir dans le bureau. Férone les présentait  à ses futurs clients dans son atelier pour montrer son savoir-faire. La laque apparait dans l’exposition aussi sur d’autres supports : la tôle laquée est utilisée pour la réalisation d’objets de table, tel un rafraichissoir à verres en tôle laquée à décor de chinoiseries du 18ème siècle. Dans le fumoir à côté d’une très belle table cabaret en laque du 19ème siècle, on remarque un coffret miniature japonais en laque du 17ème à décor iroe-takamaki-e et hiramaki-e reposant sur un attelage à deux roues tiré par une autruche conduite par un négrillon.

Collection de jumeaux ho-ho. (c) le château de Vendeuvre.
Collection de jumeaux ho-ho.
(c) le château de Vendeuvre.

<p »>Deux collections symboliques à découvrir hohos et pattipans.

Pattipans Les chinois utilisaient ce petit plat où était représenté des scènes de la vie quotidienne ou des décors floraux, pour goûter le thé. Les anglais n’ayant pas compris l’utilisation dans la vie quotidienne d’un tel raffinement et d’une telle mise en scène, se serviront des pattipans pour présenter de petits gâteaux (pastry pan, petit plat à patisseries). En Europe, les pattipans furent également placés sous les théières et les pots à lait, pour protéger les luxueuses tables en laque ou les napperons en soie.

Hohos, Une extraordinaire collection de jumeaux ho-ho, ainsi nommés de deux mots dont l’un signifiie “concorde” et l’autre “union” ; ces deux personnages sont le symbole de la bonne entente et de l’harmonie. L’un porte un nénuphar ho ; l’autre une boite ronde appelée ho. Une amulette du cabinet des médailles présente le combiné avec le sceptre “joui-i” pour former le message : “Qu’il y ait une concorde conforme à vos désirs”.

En savoir plus:

http://www.vendeuvre.com/

Vous aimez aussi