la Maison Delisle, bronzier et ferronnier d’art

Pour la Maison Delisle, bronzier et ferronnier d’art à Paris depuis 1895, l’unique est le luxe !

S‘appuyant sur un catalogue de plus de 2000 modèles et sur un fond documentaire riche de 10.000 dessins originaux du XVIeme siècle à l’Art Déco, son bureau d’études assure la conception et la réalisation de modèles spéciaux pour les clients les plus prestigieux à travers le monde tels que le Metropolitan Museum et l’hotel Plazza Athénée à New York, le Four Seasons George V et le Shangri-La à Paris, le Grand Trianon et l’Opéra de Versailles, et une nombreuse clientèle privée internationale. Pour la Maison Delisle, chaque pièce est une oeuvre d’art.

Depuis cinq générations, notre engagement est de perpétuer la tradition du beau et de l’excellence en utilisant des techniques artisanales éprouvées et des matériaux nobles.

Maison Delisle
Maison Delisle

Les carnets de croquis d’Henry Delisle

Dessins, aquarelles, esquisses accumulés depuis plus de 120 ans constituent aujourd’hui un fonds documentaire unique au monde de plus de 7000 modèles. Cet ensemble impressionnant retrace l’histoire des luminaires et des bronzes décoratifs depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui.  Aujourd’hui numérisé, nous sommes heureux de le mettre à la disposition de nos clients pour concevoir ensemble l’objet unique dont ils rêvent.

Les réalisations de prestige

Monuments Historiques: Le château de Versailles

Lors de la grande restauration du Château de Versailles en 1962, la Maison Delisle fut chargée de dessiner et fabriquer les lustres et demi-lustres des niches d’après les mémoires des artisans et les descriptifs des inventaires avant la Révolution Française. Leur transport à l’époque avait demandé deux jours !

Réalisés en fer doré à la feuille et cristaux de Bohême, tous ces luminaires remis en lumière l’année dernière font désormais partie de l’histoire du château.

(c) Delisle
(c) Delisle

Pièce d’exception: Lustre pour une datcha du Tsar

Dessiné pour une datcha de chasse du tsar Nicolas II vers 1905, ce lustre n’avait été fait qu’une fois par la Maison Delisle. Nous n’avions plus qu’une aquarelle de ce modèle très coloré. Un client nous a mis au défi de le fabriquer à nouveau.  Dessinateur, modeleur, sculpteurs, fondeurs et ciseleurs  se sont unis pour relever ce challenge et c’est avec une joie empreinte de fierté que nous avons fait renaître à la vie cette archive retrouvée.

La reproduction a été réalisée avec un vase central modelé en résine, les bras sont en bronze doré à la feuille et la coupe centrale équipée d’éclairage indirect  est en tôle peinte.

(c) Delisle
(c) Delisle

Hôtels et Demeures d’exceptions: Palace le Shangry-La à Paris

Lors de la grande réhabilitation de l’hôtel du prince Roland Bonaparte construit en 1896 pour être transformé en l’un des plus beaux palaces de Paris, le groupe Shangri-La et le décorateur Pierre-Yves Rochon ont confié à la Maison Delisle la réhabilitation des luminaires des grands salons classés du 1e étage. Ce chantier de plusieurs mois  a consisté en une restauration des quelques luminaires encore en place et une  reproduction des différents modèles des lustres du Salon et de la Salle à Manger pour compléter les existants et donner à cet étage l’allure impériale qu’il a maintenant retrouvé.

(c) Delisle
(c) Delisle

 

Vous aimez aussi