Manufacture de papiers peints Joseph Dufour

Apparu à la fin du XVIIe siècle en France sous forme de dominos, grâce en particulier aux productions de la famille de Jean-Michel Papillon , apparu également sous forme de feuilles imprimées en taille douce, le papier peint qui en réalité n’est jamais peint, mais imprimé à la planche se développe d’une manière significative à la fin du XVIIIème et au XIXème siècle dans les demeures bourgeoises, à la place des tapisseries et des soieries, plus onéreuses.

Papiers Peints En Grisaille d'époque Empire, Manufacture Dufour
Papiers Peints En Grisaille d’époque Empire, Manufacture Dufour. XIXème
Galerie Antiquités Carles 2 Bergada (c) Proantic

Après la mode des papiers importés de Chine puis des papiers tontisses venus d’Angleterre, c’est au tournant de ces deux siècles que commence la vogue du papier peint. La France y a une part toute particulière avec de grandes manufactures comme celle de Réveillon dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, mais surtout par l’invention et l’épanouissement du papier peint panoramique, papier tenture ou paysage, création spécifiquement française. L’un des plus importants et célèbres manufacturiers est Joseph Dufour.

Le XIXe siècle témoigne du développement extraordinaire du papier peint, au point qu’il sera qualifié d’âge d’or du papier peint. Le papier peint passe alors d’une production quasiment artisanale à un mode de production industrielle.

Papiers Peints En Grisaille d'époque Empire, Manufacture Dufour. XIXème
Papier Peint En Grisaille d’époque Empire, Manufacture Dufour. XIXème
Galerie Antiquités Carles 2 Bergada (c) Proantic

Manufacture Joseph Dufour

Né à Tramayes en 1754, d’une famille modeste, Louis-Joseph Dufour apprit son métier à Lyon et commença à travailler dans une manufacture de papier peint dans cette ville, à l’Atelier de la Charité. En 1797, il installa sa propre manufacture à Mâcon, rue de la Paroisse.

Après le succès du panoramique  » les Sauvages de la mer Pacifique » d’après un dessin de Jean-Gabriel Charvet inspiré par le troisième voyage du Capitaine Cook, à l’exposition des Produits de l’Industrie française, à Paris, en 1806, Joseph Dufour s’installe à Paris, rue de Beauvau, dans le faubourg Saint-Antoine  » haut-lieu de la production artisanale et manufacturière de l’Ancien Régime« ; le succès est immédiat et l’ascension rapide.  La Maison — devenue Dufour-Leroy en 1821 —  a acquis, à la mort de son fondateur (1827), une renommée internationale ;  sa notoriété se répand dans toute l’Europe et jusqu’aux Amériques.

Papier peint panoramique Les Sauvages de la mer Pacifique
Papier peint panoramique, Les Sauvages de la mer Pacifique , Musée des Ursulines, Mâcon

La manufacture occupe alors une des premières places dans l’industrie du papier peint français.  Les belles tentures à sujets variés (les panoramiques, les tableaux -paysages, les sujets à l’antiques – chers au style Empire, les grandes œuvres romanesques à succès) qui se fabriquent depuis longtemps dans la manufacture de M.Leroy-Dufour sont de véritables tableaux qui forment un très bel ornement dans les appartements. A la production prestigieuse et coûteuse des panoramiques, s’ajoute une production courante de papiers peints à motifs répétitifs.

En 1836, Amable Leroy vend à bail le fonds de Dufour & Leroy à Lapeyre J. et Drouard et C°, installés 10 rue Beauveau – Saint Antoine de 1850 à 1854.

Papiers Peints En Grisaille d'époque Empire, Manufacture Dufour. Galerie Antiquités Carles 2 Bergada (c) Proantic
Papiers Peints En Grisaille d’époque Empire, Manufacture Dufour, XIXème siècle.
Galerie Antiquités Carles 2 Bergada (c) Proantic

Techniques de fabrication

Le papier utilisé à l’époque de Dufour est fabriqué à partir de chiffons, en feuilles de petites dimensions (50 cm environ), produites une par une, à la cuve. Collées par 24 les unes aux autres (elles sont dites raboutées), elles permettent d’obtenir des rouleaux d’une dizaine de mètres de longueur.

Chaque lé est foncé : une couleur de fond est appliquée avec régularité à l’aide de larges brosses sur toute la longueur du lé. Vient ensuite l’impression proprement dite, à l’aide de planches de bois, gravées en relief. L’impression est produite par pression de la planche, préalablement enduite de couleur, sur le papier. Chaque planche imprime une seule couleur.

De petits picots de métal, plantés sur les bords de la planche, servent de point de repère pour que les couleurs ne se chevauchent pas lorsque l’imprimeur déplace la planche sur toute la longueur du rouleau. Chaque lé reçoit successivement toutes les couleurs. L’exécution d’un panoramique pouvait demander jusqu’à 2000 planches gravées.

En savoir plus:

Consulter le Centre de documentation Joseph DUFOUR – Tramayes (71) – France

http://www.joseph-dufour.odavia.com/

Vous aimez aussi