La manufacture de Tapisserie de Florence fut fondée en 1545 par Cosme 1 er de Médicis, et perdura jusqu’ à la fin du XVIIIème .Cependant ses plus belles créations furent réalisées durant le XVIème siècle .Ses principaux commanditaires sont les Ducs de Toscane mais arrivent aussi des commandes de divers Princes.
Aujourd’hui il existe encore un magnifique fond représentant la splendeur de ces tapisseries, mais les livres de compte nous apprennent que le nombre d’oeuvres crées fut beaucoup plus important . Les peintres au service des ducs de Toscane sont employés pour la réalisation de cartons .
Pour la fondation de sa manufacture Cosme 1er fit appel à deux artisans lissier Néerlandais qui auparavant travaillaient pour le Duc d’este. Dés la première réalisation d’ un ensemble de 20 tapisseries retracant l’ histoire de Joseph , Cosme 1er fit appel à Bronzino pour les cartons et Pontormo et Franceso Salviati pour les dessins . Les études de la bordure pour cette série de tapisseries sont conservées au British museum . L’ exécution de ces tapisseries en laine et soies révèle une parfait maîtrise et une très grande qualité d’exécution.
Entre 1555 et 1557 la manufacture tisse 4 tapisseries exécutée d’après un modèle de Bronzino et dont les sujets étaient tirés de la métamorphose d’Ovide.
Francesco Salviati aurait aussi dessiné une série de tapisseries relatant l’histoire d’ Alexandre pour Pier-Luigi Farnese . Une de ces tapisseries est actuellement conservée à Naples. Si Bronzino produisit le plus de tapisseries ce fut plutôt le talent de Salviati qui fit école.
Pour la décoration du Palzzo Vecchio on confia les projets des cartons à Giovanni Stradanus , cependant deux autre artistes jouent eux aussi un rôle ;Maitre Giaramolo di Francesco et l’artiste Néerlandais Fredrigo Sustris qui dessina trois tapisseries relatant l’ histoire légendaire des origines de Florence. A partir de 1579 les cartons sont dessinés par Allesandro Allori
Pendant le XVIème siècle la principale tache de la manufacture fut la décoration du Pallazio Vecchio et de la villa Poggio à Caiano . Au XVII eme e la manufacture eu une très grande activité , mais ne réalisa plus de grands ensembles de décoration . Salviati et Bronzino laissèrent une empreinte artistique trop forte dont les successeurs eurent du mal à se défaire.
Entre 1555 et 1557 la manufacture tisse 4 tapisseries éxécutée d’après un modèle de Bronzino et dont les sujets étatient tirés de la métamorphose d’Ovide.
Francesco Salviati aurait aussi dessiné une série de tapisseries relatant l’histoire d’ Alexandre pour Pier-Luigi Farnese . Une de ces tapisseries est actuellement conservée à Naples.Si Bronzino produisit le plus de tapisseries ce fut plutôt le talent de Salviati qui fit école.
Pour la décoration du Palzzo Vecchio on confia les projets des cartons à Giovanni Stradanus ,cependant deux autre artistes jouent eux aussi un rôle ;Maitre Giaramolo di Francesco et l’artiste Néerlandais Fredrigo Sustris qui dessina trois tapisseries relatant l’ histoire légendaire des origines de Florence.
A partir de 1579 les cartons sont dessinés par Allesandro Allori .Pendant le XVIème siècle la principale tache de la manufacture fut la décoration du Pallazio Vecchio et de la villa Poggio à Caiano .
Au XVII eme e la manufacture eu une très grande activité , mais ne réalisa plus de grands ensembles de décoration . Salviati et Bronzino laissèrent une empreinte artistique trop forte dont les successeurs eurent du mal à se défaire