Depuis des siècles, l’île de Murano est réputée pour l’excellence et le raffinement extrême de sa production de verre. Garants d’un savoir-faire ancestral, les artisans vénitiens ont mis au point et développé des procédés techniques uniques, perpétuant et enrichissant de génération en génération leur tradition séculaire. Au 20e siècle, de grands noms du verre, tels que Venini ou Barovier, s’en sont montrés les dignes héritiers, associant de plus en plus étroitement leur art au design, et ouvrant avec brio la voie de la modernité.
Les années vingt sont riches en nouveautés et en changements. A Murano aussi, l’on abandonne les vieux modèles pour adopter un style plus moderne, plus conforme aux critères de fonctionnalité et de pureté qui caractérisent l’aménagement et la décoration d’intérieur.
Fondé en 1921 à Venise par Paolo Venini et Giacomo Cappellin, la vetraria Cappelin Venini & Co devient rapidement la firme vénitienne la plus influente du XXe siècle.
La renommée de la firme doit beaucoup au génie créateur des multiples designers qui s’y sont succédés et soutenus par le savoir-faire des meilleurs artisans de l’île . Tous ont activement participé à l’élaboration d’un style Venini, et plus généralement au rayonnement du style Novecento. De sa collaboration avec des créateurs de premier plan sont nées certaines des pièces majeures de l’art verrier du XXeme siècle.
Cappellin et Venini, en collaboration avec Vittorio Zecchin, créent des collections qui portent la marque de leur style incomparable. Dans les années suivantes, il se vaudront de la collaboration de noms illustres, tels que Napoleone Martinuzzi, Carlo Scarpa, Giò Ponti, Tommaso Buzzi, Pietro Chiesa et Paolo Venini même. La fin des années trente marque un saut qualitatif important pour l’atelier Venini qui, sous la direction de Carlo Scarpa, lance de nouvelles expériences, telles que le verre “martelé”, les tissus meulés, les granulari, la technique complexe de l’incalmo, les verres gravés, les fils, les verres en » coups de pinceau « , les taches et tant d’autres effets qui font partie encore aujourd’hui du patrimoine des maîtres souffleurs de Murano.
A la mort de Paolo en 1959, la direction de l’entreprise est reprise par Ludovico Diaz de Santillana, son gendre, qui poursuivit sa politique de collaboration avec les plus grands noms du design. Le considérable héritage de Venini est aujourd’hui conservé en son musée, garant de l’histoire singulière et authentique de la passion du verre.
En savoir plus:
www.venini.com