La «?marqueterie Boulle? » est une technique de marqueterie qui doit son nom à André-Charles Boulle (1642-1732), ébéniste à la cour du roi Louis XIV et le maître incontesté du travail du bois dans le style baroque. Cette technique consiste à tracer et à découper des motifs décoratifs – généralement d’inspiration classique ou « à la berain » dans un placage d’écaille de tortue ou de corne combinés à du métal (du laiton en général, mais parfois aussi de l’étain et du cuivre rouge).
La marqueterie Boulle permet de réaliser des meuble par paire avec un décor identique, pour cela le placage d’écaille et de laiton sont superposés avant d’être découpés à la scie à chantourner en même temps afin d’avoir la concordance des motifs.
Grâce à cette technique de marqueterie, on obtient ainsi deux fois le même motif : l’un en positif appelé (première partie, avec un fond écaille et les ornements en métal) et l’autre en négatif (contre-partie, avec un fond en laiton et les ornements en écaille). Les panneaux sont ensuite plaqués sur une paire de meubles identiques ou bien à l’intérieur et à l’extérieur d’un même meuble.
La marqueterie Boulle n’est pas incrustée dans le bâti du meuble mais assemblée à l’envers sur un support papier avant d’étre collée ( à la colle d’os) sur le bâti du meuble. Une fois le décor collé, le papier est enlevé afin de pouvoir polir le meuble.
L’écaille, de forme bombée, est chauffée au feu ou à l’eau bouillante afin de la rendre malléable et de lui donner la forme désirée. Après refroidissement , elle retrouve sa dureté originelle. Le décor appliqué sur le laiton était gravé au burin; l’effet sombre de la marqueterie Boulle est souvent accentué par l’addition de couleur appliquée au dos de la partie claire de l’écaille de tortue ou sur de la corne claire.