Merveilles !

Le musée national de Céramique souffle joyeusement ses 200 bougies avec une exposition intitulée Merveilles ! . Il abrite près de 50 000 œuvres, de la céramique bien sûr, mais aussi des arts graphiques, des peintures et des échantillons de matières premières rarissimes.
De ces fabuleuses collections, datant de la Préhistoire à nos jours et provenant des cinq continents, seule une infime partie est aujourd’hui accessible au public. Extravagants, virtuoses ou insolites, plus de cinq cents objets sortis des réserves racontent en dix tableaux surprenants, l’histoire de ce musée atypique. L’exposition métamorphose le musée en cabinet de curiosité idéal. Une programmation festive et créative accompagne ce voyage en céramique : exotique, onirique et poétique.

LES 10 THÈMES DE L’EXPOSITION

1 LE CABINET DU SAVANT
En introduction de l’exposition, une première section rappelle le musée originel qui a germé dans l’esprit d’Alexandre Brongniart dès 1801. Il s’agit d’une évocation d’un cabinet de savant et non une reconstitution archéologique, autour des collections fondatrices (antiques, fonds d’arts graphiques, échantillons d’argile, objets produits au 18e par la Manufacture et premières acquisitions).

2 LES LOINTAINS
Comme tout cabinet de curiosités, celui de Sèvres est ouvert à l’exotisme et des objets du monde entier y figurent, venus de Chine, du Japon, d’Inde, mais aussi d’Haïti, du Pérou, du Dahomey ou du Mali : au croisement des routes de la céramique, au cœur du monde, tous les matériaux, toutes les techniques et tous les décors se retrouvent à Sèvres.

François Desportes (1661-1743), Deux poissons exotiques, vers 1692- 1693, huile sur papier Collections documentaires de la manufacture de Sèvres © GrandPalaisRmn (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

3 LA MAISON DES CONTES
Parmi les objets phares des cabinets de curiosités, figuraient fréquemment des objets étranges, aux vertus magiques, évocateurs d’univers imaginaires. Bien des collections du musée nous entraînent dans des contrées étranges où les fées côtoient sorcières et dragons, qu’il s’agisse des décors ou encore des formes de ces œuvres étonnantes

4 LES INATTENDUS
Les objets aux fonctions incongrues, aux aspects étranges ou les collections improbables sont tout le charme des cabinets de curiosités. Par bien des aspects, le Musée recèle ce type de trésors : têtes de poupées, yeux de verre, fer à repasser, boutons, œuvres contemporaines aux aspects croûteux… Un véritable inventaire à la Prévert qui amuse, qui fascine et parfois renseigne sur la vie d’autrefois.

Forteresse avec quatre tours circulaires aux angles, Nevers, 1689, faïence stannifère Sèvres – Manufacture et Musée nationaux © GrandPalaisRmn – Martine Beck-Coppola

5 LA VIE EN ROSE
Parmi la multitude de couleurs, le rose s’est imposé car c’est l’une des premières couleurs qui permet à la céramique d’accéder à la polychromie en Europe au 18e siècle mais aussi parce qu’il s’agit d’une couleur précieuse, issue du pourpre de Cassius à base d’or. Toute une palette de roses entoure le visiteur, des familles roses chinoises aux camaïeux carmin en faïence ou en porcelaine en passant par les nuances des roses incroyables du 19e siècle.

6 LE POUVOIR DES FLEURS
Difficile de ne pas évoquer les motifs floraux ou les fleurs en pastillage quand on parle de céramique : c’est une vague, une déferlante incontournable qui a touché toutes les époques, toutes les techniques. L’accumulation florale ravit les yeux et nous entraîne dans un univers végétal onirique.

Manufacture de Vincennes, Bouquet de fleurs, 18e siècle, porcelaine tendre Sèvres – Manufacture et Musée nationaux © GrandPalaisRmn – Stéphane Maréchalle

7 TOUT CE QUI BRILLE
A cet océan fleuri succède une vague de reflets et d’éclats, celle des lustres, de l’or et des montures en bronze dorés, une salle du trésor resplendissante de tout ce qui brille et ajoute de la préciosité aux céramiques communes, comme aux plus précieuses et raffinées des argiles. Défi technique que celui de l’or appliqué ou peint, incroyable variété des lustres jusqu’à nos jours, miroir de vanité et privilège que cette abondance dorée parfois déroutante aujourd’hui, dissimulation d’une matière qui ne semble pas s’assumer.

8 JOYEUX ANNIVERSAIRE
Qui dit anniversaire, dit goûter ! Ici piles de tasses et de théières déjantées, donnent vie à une table qui n’a rien à envier à celle du chapelier fou dans Alice au Pays des Merveilles. Le tout dans un décor fantastique de bras de lumières ou panneaux d’azulejos vous invitant au bal.

Miroir à main, Sébastien Cordoleani et Franck Fontana, 2008 © Gérard Jonca / Sèvres – Manufacture et Musée nationaux

9 LA CHAMBRE DES MERVEILLES
Trésors virtuosité, décors fabuleux, formes incroyables, pâtes insensées : les chefs d’œuvres très subjectifs, de l’équipe dumusée! Si beaucoup sont exposés, ceux-ci ne sont que rarement montrés et pourtant, eux aussi méritent leur heure de gloire sous les feux des projecteurs

10 LA GALERIE DE PORTRAITS
Le monde mystérieux des réserves du musée ne serait rien s’il n’était pas habité : aux objets farfelus et être fantastiques, se joignent une cohorte d’êtres joyeux ou tristes, drôles ou effrayants qui jettent des œillades inquiétantes mais aussi de francs sourires joueurs. Ce petit peuple des étagères défile pour le plus grand plaisir du public, sortant la tête des mour mieux observer les visiteurs qu’ils ne croisent jamais.

L’Eau, aiguière, d’après Johann Joachim Kaendler, Manufacture de Meissen (Allemagne), 19e siècle. porcelaine dure Musée national de Céramique, acquis de monsieur Claude en 1991 © GrandPalaisRmn (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

Le musée national de Céramique – Sévres

exposition jusqu’ au 10 mars 2025

Vous aimez aussi