Le meuble Anglais, le style Victorien

méridienne d'époque Victorienne

Le style victorien se développe en Grande Bretagne sous le règne de la Reine Victoria entre 1837 et 1901. L’époque victorienne est l’âge de l’imitation et la reproduction, il n’y avait pas un seul style dominant mais diverses influences qui associent fréquemment des motifs et des éléments des styles antérieurs à partir de l’architecture ainsi que des dessins de meubles anciens comme le gothique, le style Tudor, le style Elisabèthaine, le Rococo, le Néo-classique et d’autres.

Pour la première fois, le confort ordinaire devient le facteur déterminant dans la conception et la fabrication de meubles. C’est le début de l’industrie de fabrication des meubles anglais avec la forte augmentation du nombre de foyers de la classe moyenne.

Travailleuse d'époque Victorienne
Travailleuse d’époque Victorienne
antiquaire: antiquités Robine

Quelques-uns des principaux styles victorien:

  • Le style néo-gothique

Les meubles néo-gothique s’inspirent de l’architecture et du mobilier médiéval  et en reprennent les motifs principaux tels que les arcs brisés et de plein cintre , les  fenestrages, les rinceaux, ainsi que les drapés.. les pièces sont fortement sculptées et les meubles peints d’enluminures s’inspirent du travail du XIV ème siècle.

  • Le style néo Rococo

Les meubles néo rococo d’influence française se caractérisent par l’utilisation des lignes courbes sinueuses et les éléments de la nature tels que des feuilles, vignes et de fleurs.

  • Le style japonais

En 1853, le Japon a rouvert ses frontières et a fourni une nouvelle source d’inspiration aux artistiques de l’ouest.Dans une réaction contre les styles ultérieurs, un groupe de designers britanniques ont essayé de capturer l’esprit de l’Orient en faisant l’éloge de la simplicité, en intégrant la pureté des forme et un sentiment de nature qu’ils perçoivent dans l’art japonais.

  • Le style Arts and crafts.

Les meubles de style Arts and crafts s’éloignent de l’ exubérance du style rococo, les formes  utilisées en XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre sont particulièrement appréciées, le dessin est simplifié, les courbes laissent la place aux lignes droites, les sculptures et les tournages sont plus délicates et moins volumineuses. c’est un rejet de l’industrialisation et un retour au travail manuelle et artisanal avec une production de qualité mais plus onéreuse.

méridienne d'époque Victorienne
méridienne d’époque Victorienne
antiquaire: antiquités Robine


Les bois utiliser dans la fabrication des meubles de Victorien

L’acajou et le palissandre sont les bois les plus employés dans le style Victorien mais il faut également mentionner le chêne qui est utilisé dans les meubles de style gothique,  le bois noirci, le noyer  et le bois de rose .

 

Vous aimez aussi