Le buffet de chasse est un buffet très caractéristique du XVIIème et XVIIIème siècle qui est construit en bois massif: chêne clair, noyer, merisier.
Appelé buffet de chasse ou buffet de boiserie, ces buffets munis en façade de deux portes (à simple ou double évolution) et de tiroirs (2 petits latéraux pour les buffets Ile-de-France, et 2 grands cachés par les portes fermées pour les buffets lyonnais sont nés à Paris au XVIIIe siècle, plus long que la plupart des buffets, ils sont coiffés d’un épais dessus de marbre ou de pierre . C’est un buffet qui est généralement monté sur plinthe et simplement mouluré.
Quelques grands maîtres parisiens en ont produit, ces meubles trouvaient leur place dans les pavillons de chasse, dans les cuisines des demeures ou dans les salles à manger et servaient dit-on à présenter des pièces de gibier à l’issue de la chasse ou découper le gibier.
Ils étaient utilisés aussi pour ranger les grandes pièces de service en argent massif ou en céramique et à présenter sur le plateau les plats de venaison que l’on allait servir à table. Il était d’ usage de laisser les portes déployées et rabattues durant les repas afin d’ offrir à la vue des convives, les plats et les pièces de forme, d’ orfèvreries ou de faïence, pour montrer la richesse de l’ hôte.