La Minaudière: accessoire de mode

Une minaudière est un accessoire de mode féminin, généralement un objet de joaillerie, destiné à remplacer le sac du soir. Ce réticule compartimenté permet de loger de nombreux éléments dans un minuscule espace : poudrier, rouge à lèvres, godet à fard, fume-cigarette, voir montre, face-à-main ou clefs.

Minaudiere Art Déco - 1940. Boucheron. (c) Biarritz Antiques, Proantic
Minaudiere Art Déco – 1940. Boucheron.
(c) Biarritz Antiques, Proantic

Selon les coupures de presse de l’époque, la minaudière est inventée par Van Cleef & Arpels en 1934. Charles (né Salomon) ou Louis Arpels ou tout simplement Alfred Van Cleef Arpels en aurait conçu l’idée en observant Florance Gould, femme du magnat américain des chemins de fer Frank Jay Gould, verser en vrac ses accessoires de maquillage dans une boîte en fer-blanc. Ainsi, afin de permettre aux femmes de garder auprès d’elles leur nécessaire de beauté, dans un écrin adapté à leur élégance, celui-ci aurait donc créé la minaudière.

Minaudière Art déco en écaille de Tortue. (c) galerie Biarritz Antiques, Proantic
Minaudière Art déco en écaille de tortue.
(c) galerie Biarritz Antiques, Proantic

 

Il semble que le grand fabricant de boîtes (en matières précieuses), Alfred Langlois, ou Strauss Allard et Meyer aient fabriqué pour tous les joailliers, des nécessaires plus facile à intégrer dans un sac de femme que le Vanity Case. De nombreux joaillers et grands couturiers ont créé — et créent encore — leurs propres modèles.

Minaudière Art déco en écaille de Tortue. (c) galerie Biarritz Antiques, Proantic
Minaudière Art déco en écaille de tortue.
(c) galerie Biarritz Antiques, Proantic

De forme généralement oblongue et plate, de la taille d’un petit livre et tenant facilement en main, la minaudière est un objet précieux. Les matériaux utilisés pour sa confection sont le plus souvent rigides, métaux comme l’or ou le platine  serti de pierres précieuses ou fines, orné de laque ou de nacre. Mais il existe également des minaudières en tissu posé sur armature ou souple, tels que velours, soie ou brocart , brodé ou non.

Minaudiere En Bakelite Et Strass , Epoque 1925 Art Déco. (c)Le Bûcher des Vanités
Minaudiere en bakelite et strass , époque 1925 Art Déco.
(c)Le Bûcher des Vanités

Certaines minaudières sont équipées d’une dragonne que la propriétaire passe autour du poignet. Les plus spectaculaires sont glissées dans une pochette de satin ou velours noir d’où leur extraction, lors d’une soirée ou d’un dîner, fait un effet remarqué.

Minaudiere en bakelite et strass , Epoque 1925 Art Déco. (c)Le Bûcher des Vanités
Minaudiere en bakelite et strass , époque 1925 Art Déco.
(c)Le Bûcher des Vanités

L’intérieur révèle l’ingéniosité du concepteur. À l’instar des nécessaires de voyage fabriqués par les grands tabletiers français, l’espace est utilisé avec minutie pour y loger le plus grand nombre possible de compartiments. Une habile disposition peut permettre de ranger en même temps un poudrier, une montre (montée au sommet du tube de rouge à lèvres), des boîtes à fard, des boîtes à pilules et à bonbons, un carnet, un fume-cigarette, un briquet, des lorgnettes de théâtre ou un face-à-main, un peigne, des clefs, un mouchoir, des cartes de visite, etc.

Vous aimez aussi