Comme son nom l’indique le miroir soleil prend la forme d’un soleil. Son verre est encerclé de tiges plus ou moins fines de rotin, bois ou laiton… comme les rayons du soleil. C’est dans les années 1940 que le premier miroir soleil fait son apparition grâce à Gilbert Poillerat, un décorateur et maître ferronnier d’art qui s’inspirait de l’art du XVIIe et XVIIIe siècle.
A cette époque, il est très souvent accompagné d’un miroir central déformant qu’on appelle miroir convexe (bombé) ou « œil de sorcière ».
Les miroirs convexes furent appelés des « miroirs de sorcières » car on leur attribuait des pouvoirs magiques. On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands dès le XVème siècle. Placés en face d’une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l’intérieur des maisons. Ils sont restés une tradition de l’Europe du Nord.
On trouvait le miroir soleil plutôt dans les maisons bourgeoises où il était surtout apprécié pour sa finesse et la lumière qu’il diffusait. Dans les années 1950, la fabrication de ces miroirs originaux se poursuit à Vallauris dans les Alpes-Maritimes, avec les miroirs soleil Chaty Vallauris. Puis dans les années 1960, il se décline et s’associe à des intérieurs et une décoration très colorés.