Mobilier de grotte attribué à la maison Pauly et Cie à Venise, circa 1880. Une table, 4 chaises et une paire de fauteuils décorés avec coquilles et dauphins.
Le mobilier de grotte créé par la maison Pauly & Cie à Venise vers 1880 poursuit la tradition des cabinets d’amateurs et l’aménagement de grottes dès l’époque de la Renaissance. Puis vient au XVIIIe siècle la période rocaille qui fit des coquillages un de ses thèmes majeurs, ou plus encore le goût pour les folies, pavillons, pagodes ou grottes.
Le mobilier de grotte est caractéristique de la vogue des meubles de fantaisie du XIXe siècle. Il répondait à la mode de plus en plus répandue des jardins d’hiver ou d’espaces recréant une faune marine fantastique ou une atmosphère insolite.
C’est à Venise à la fin du XIXe siècle que ce mobilier connut sa plus large expression. La firme Pauly & Cie créa des modèles combinant coquilles, hippocampes, dauphins et conques sur des formes nouvelles.
Le mobilier de grotte se compose essentiellement de 4 éléments de base :
– Les coquilles Saint-Jacques
– Les hippocampes ; certaines représentations les font ressembler à des dragons de mer ou les font-ils s’apparenter à de simples têtes de chevaux.
– Les dauphins qui sont souvent représentés comme des poissons à grosses têtes rondes
– Les conques de Triton ; dieu marin grec souvent représenté en train de souffler dans une conque pour annoncer son arrivée ou calmer la mer agitée. Le nom triton a été utilisé pour désigner quelques mollusques comme la conque
Malgré des ajouts variables de crabes, d’étoiles de mer, de moules et diverses conques ou coraux, il semble se dégager une uniformité générale de ce style.
Ceci laisse à penser que le mobilier de grotte aurait été imaginé et produit par un nombre restreint d’ateliers de fabrication.