Montpellier, terre de faïences, exposition au musée Fabre et sur le site archéologique Lattara-musée Henri Prades jusqu’au 23 septembre 2012
À l’occasion de l’inauguration simultanée des lignes 3 et 4 de son réseau de tramway, Montpellier Agglomération propose une exposition en deux volets dans ses deux musées, le musée Fabre et le site archéologique Lattara-musée Henri Prades, pour rendre compte des découvertes archéologiques faites ces dix dernières années préalablement aux travaux d’aménagement des lignes 1, 2 et 3 de son réseau.
Montpellier, Terre de faïence, potiers et faïenciers entre Moyen Âge et XVIIIe siècle est le fruit de longues recherches interdisciplinaires, depuis les fouilles préventives menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui sous le contrôle scientifique du Service Régional de l’Archéologie (DRAC Languedoc-Roussillon), a mis au jour l’activité céramique et faïencière de la capitale languedocienne, jusqu’à l’étude de mobilier effectuée par le Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne Méditerranée (CNRS – Université de Provence). Elle est surtout l’occasion de rendre à Montpellier la place qu’elle mérite dans l’histoire de la céramique comme centre majeur de production de faïence pendant cinq siècles.
Les travaux pour la création des lignes 1 et 2 du tramway de Montpellier Agglomération ont été l’occasion d’explorer des ateliers de potiers qui n’étaient connus jusque-là que par les documents d’archives. La restitution au public de ces découvertes a nécessité de nombreuses approches complémentaires : les travaux de fouilles sur les différents chantiers, l’étude des aménagements qui composaient les ateliers de potiers, l’identification des céramiques, les analyses géochimiques des argiles employées pour la confection des pots afin d’en déterminer la provenance, les analyses archéomagnétiques pour dater les fours, le moulage de ces mêmes fours pour garder la mémoire de ces techniques… Ce sont ces différents aspects qui sont présentés au site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération.
Les données de l’archéologie ont ensuite été confrontées aux sources historiques, pour définir l’identité des potiers, leurs histoires et retrouver parmi les collections publiques et privées, en France comme à l’étranger, d’autres exemples de cette production. Les plus belles pièces ainsi identifiées seront exposées au musée Fabre de Montpellier Agglomération.
La poterie et la faïencerie dans la vie quotidienne des Montpelliérains du XIIIe au XVIIIe siècle
Le volet de l’exposition présenté par le musée archéologique de Montpellier Agglomération, à Lattes, sera consacré aux aspects archéologiques des découvertes. Les 300 objets exposés ici sont issus des fouilles préventives menées sur les chantiers de construction des lignes de tramway de Montpellier Agglomération. 40 pièces empruntées dans les musées français viennent compléter les collections de fouille. Le parcours privilégie une présentation des objets du point de vue de leur fonction et de leurs usages.
Les visiteurs plongent ainsi dans la vie quotidienne des Montpelliérains à l’époque moderne, grâce à l’évocation de décors,dans lesquels s’inscrivent des poteries d’eau, des batteries de cuisine, de la vaisselle de table ou des objets décoratifs. Sans oublier les pièces liées à l’apothicairerie et à la médecine, incontournables à Montpellier.
Les objets, souvent restaurés, issus des fouilles, sont choisis en fonction de leur pertinence, leur état de conservation, pour être présentés de façon synthétique et non chronologique, évoquant leurs fonctions et leur usage. On utilisera pour recomposer une ambiance décorative, les dessins de Jean-Marie Amelin, illustrateur du quotidien montpelliérain au début du XIXe siècle.
L’exposition s’attache à développer les techniques de fabrication depuis le façonnage (présentation d’un tour à pied des ateliers Sicard d’Aubagne, de l’outillage de fortune et des moules) en passant par l’application des décors (conques pour la glaçure, les oxydes et couleurs) jusqu’à la cuisson (moulages des deux fours de l’atelier Boissier de Montpellier, four à fritte, fournettes et artifices de cuisson, casettes, bobines, pernettes, rondeaux, montres, etc).
Un film spécialement produit avec François Siffre mettra en lumière le savoir-faire exceptionnel des Montpelliérains. Il sera accompagné par quatre autres films sur les pratiques de l’artisanat potier, conçue à partir d’images fixes et de films tournés en Languedoc et en Méditerranée.
Les poteries d’eau (tuyaux, godets de noria, tuiles..) évoquent le captage de l’eau et son acheminement du puits à la maison : l’orjol en est la figure emblématique, accompagné de gravures et de peintures anciennes illustrant le transport de l’eau porté par les femmes ; le jardin est évoqué par une rangée de pots de fleurs et vases de jardin pour les orangers et autres arbustes d’agrément.
Toute la batterie des poteries culinaires est présentée dans la cuisine : poêlons, toupins, marmites, lèchefrite, grésales et jattes pour la préparation des repas. Les jarres et pots à conserve sont installés dans la resserre attenante.
La vaisselle de table et de service (plats, assiettes, pots à vin, bouteilles, salières, coupes) et un vaisselier avec des assiettes décoratives constituent la partie suivante.
Une partie est ensuite dévolue à l’apothicairerie et la médecine avec une reconstitution de meuble selon le modèle de celui de la pharmacie de la Miséricorde. Le développement de cette activité spécifique de la ville est lié aux commandes effectuées aux artisans potiers et influencera tout un pan de leur création en faïence.
L’exposition se termine dans une chambre avec un lit et une cheminée carrelée où figurent les poteries sanitaires (pots de toilette, navette à savon, plat à barbe, vases de nuit), les lampes, chandeliers, les objets de piété individuelle les bénitiers et vases décoratifs.
Les chefs-d’oeuvre de la production montpelliéraine
Dans les espaces de la Galerie des Colonnes, le musée Fabre de Montpellier Agglomération présentera un florilège de plus de 200 pièces exceptionnelles de céramiques issues de collections publiques et privées provenant de grands musées français et étrangers, au coeur des collections permanentes de peinture et sculpture contemporaines. Présentée grâce un dispositif de meubles vitrines, disposés sur socle habillé de miroir, la matière réfléchit le sol et les tableaux environnants, donnant l’impression que les pièces exposées flottent dans la galerie. En parallèle, les collections permanentes de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran proposent au public les plus belles pièces de faïence des collections du musée.