Le château de Versailles présente les chefs-d’œuvre du mobilier de 1650 à 1789, comme autant d’exemples emblématiques de la richesse créative de cette époque. Portant sur le génie d’hier un regard d’aujourd’hui, elle met en relief le caractère novateur et précurseur du mobilier XVIIIe en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux. Aucune exposition sur ce mobilier exceptionnel n’a été réalisée depuis 1955.
les Costumes en papier d’isabelle de Borchagrave
Les robes d’Isabelle de Borchgrave du 17ème siècle extravagantes et les gaines du 20e siècle ne sont pas cousus à partir de tissu par des couturières mais sont entièrement fabriqués à partir de papier qui est manipulé et peint.
Lyon au 18e, un siècle surprenant
L’exposition est présentée au Musée Gadagne d’histoire de Lyon jusqu’au 5 mai 2013 Au 18e siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels. Sensible aux idées des Lumières, riche et commerçante, Lyon connaît une croissance économique exceptionnelle avec le développement de la faïence, des armes et de […]