2 avril – 30 juin 2014
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois Préau.
Elle se nommait Rose. Ce prénom, elle l’avait reçu à sa naissance, en hommage à ses grands-parents Tascher et à cette sainte de Lima que le pape Clément X avait donnée en 1671 comme patronne à l’Amérique. Mais Napoléon, qui le trouvait niais, avait exigé qu’elle en changeât avant de l’épouser.
Joséphine
L’exposition Joséphine sera présentée au Musée du Luxembourg 29 juin 2014.
A l’occasion du bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine, survenue le 29 mai 1814 dans son château de Malmaison, l’exposition du Musée du Luxembourg est destinée à renouveler l’image de l’une des femmes qui a le plus marqué l’Histoire de France, pleinement ancrée dans son temps et qui incarne encore aujourd’hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation.
Le mobilier du boudoir turc de l’impératrice Joséphine au coeur de Paris
DES MÉCÈNES POUR FONTAINEBLEAU Du 7 au 29 septembre 2012, au moment des journées du patrimoine et de la Biennale des Antiquaires, une opération inédite de mécénat est lancée par le château de Fontainebleau pour la restauration d’un de ses joyaux, le mobilier du boudoir Turc. Remeublé par l’impératrice Joséphine, le boudoir Turc abrite un […]