Le musée des années 30

Musée des Années 30

A Boulogne-Billancourt, dans les années 30, s’est élaboré le langage de toutes les modernités. Des ateliers d’artistes construits par des pionniers d’un nouvel art de vivre, Perret, Lurçat, Le Corbusier ou Mallet-Stevens, se sont établis tandis que les industries «moteurs» de l’automobile, de l’aviation, de la blanchisserie, du cinéma, façonnaient l’image d’une ville tournée sans cesse vers l’innovation.

Les peintres (Boutet de Monvel, Lempicka) et les sculpteurs (Landowski, Lipchitz, Bernard) n’étaient pas en reste. ils ont créé l’image de la femme moderne – la célèbre garçonne – et sculpté pour le monde entier de Shangai à New York en passant par Rio de Janeiro (le Christ du Corcovado et les portes du Rockfeller Center).

musée des années 30
musée des années 30

Le musée des Années 30 embrasse cette période très créative avec une collection qui a tout juste vingt ans. 800 peintures, 1 500 sculptures, 20 000 dessins, un bel ensemble mobilier et de céramiques (150 pièces), des affi ches originales et documents d’archives (Abel Gance, Ruhlmann, Leleu), des maquettes retracent sur 3 000 m2 le parcours original d’une ville d’exception, la plus emblémat.

musée des Années 30
Suzanne Castille (XXe siècle), Femme mangbétou (Circa 1925)

Conçu comme un musée de site, le musée des Années 30 propose en extérieur un parcours pédestre à la découverte de nos architectures, et invite sur quatre étages à visiter leurs décors intérieurs ainsi que leurs mobiliers encore imprégnés du souvenir de grandes personnalités : Juan Gris, André Malraux, Gaby Morlay, Édith Piaf et Marcel Cerdan…

En lien avec le patrimoine architectural et industriel de la ville, le musée des Années 30 présente un ensemble important d’oeuvres : des peintures, des sculptures, des dessins, une série de maquettes de bâtiments exemplaires et un fonds d’art décoratif, témoignage du goût de l’époque, des objets industriels et des affiches complétés par un film racontant l’histoire remarquable de cette ville emblématique des « temps modernes ».

Musée des Années 30
(c) Musée des Années 30

La sculpture monumentale

Une place de choix est dédiée aux sculpteurs – 32 ateliers à Boulogne-Billancourt entre 1920 et 1940 – qui ont participé aux grandes expositions et aux grands décors de l’entre-deuxguerres : Paul Landowski, Alfred Janniot, Robert Wlérick, Joseph Bernard, Charles Despiau, Jan et Joël Martel…

 Les grands thèmes de l’époque

Les genres du portrait, du paysage, les « baigneuses » et les paquebots ou bien encore les évènements historiques (guerre d’Espagne, bombardements de Billancourt) ont influencé les peintres figuratifs de l’entre-deux-guerres : Tamara de Lempicka, Alfred Courmes, Louis Billotey, Henry de Waroquier, Georges Sabbagh, Amédée de La Patellière, Lucien Jonas, Gustave Jaulmes. La sculpture tient aussi sa place dans cette évocation des thèmes classiques : Léon Drivier, Chana Orloff, Hubert Yencesse et Paul Belmondo.

   Le cabinet des dessins

Le fonds graphique compte quelque 21 000 oeuvres dont 10 000 de Jacques Émile Ruhlmann. Régulièrement, une sélection de dessins de sculpteurs, peintres, graveurs, ornemanistes et décorateurs ou créateurs de mode, est proposée selon un thème défini.

L’École de Paris

Autour du lituanien Arbit Blatas une salle est consacrée à l’École de Paris : Ossip Zadkine, Lazare Volovick, Isaac Dobrinsky, Nathan Imenitoff, Irène Codréano, Sarah Lipska. Exilés de Russie et d’Europe centrale, ces artistes appelés également les « montparnos » exaltent le règne de la matière et signent des oeuvres fougueuses.

musée des années 30
G. Sabbagh (1857-1951), Vénus Anadyomène (1922)

L’art sacré

Autour des ambassadeurs de l’art sacré – Maurice Denis et Georges Desvallières – la collection présente les artistes qui ont participé aux grands chantiers de reconstruction des églises après la Première Guerre mondiale : Élisabeth Faure, Marthe Flandrin, Carlo Sarrabezolles, Louis Billotey,
Lambert-Rucki.

L’art colonial

Scandé par la grande exposition de 1931, ce thème rassemble les artistes européens partis outre-mer à la recherche de nouveaux sujets : Léon Cauvy, Charles Dufresne, Marius de Buzon, Paul Jouve, Georges Rohner, Anna Quinquaud, Évariste Jonchère. Les dessins d’Alexandre Iacovleff, splendides témoignages des grandes expéditions Croisière noire et Croisière jaune Citroën de 1925 et 1931, sont représentatifs d’une quête d’un nouvel humanisme bien loin d’un orientalisme de pacotille, propre au XIXe siècle.

Musée des années 30
Bureau d’Eugène Schueller
Musée des années 30, à Boulogne-Billancourt © D.R.

L’architecture et les arts décoratifs

Un parcours de maquettes fait référence au patrimoine architectural de la ville. Construits dans le quartier des Princes par Le Corbusier, Lurçat, Mallet-Stevens, Perret, Patout, Terry et Courrèges, ces hôtels particuliers et ateliers d’artistes sont un manifeste et un résumé parfait de l’architecture moderne et classique de la période Art déco.

Une centaine de pièces de mobilier par Leleu, Ruhlmann, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Prouvé, Siclis, Herbst, Barillet, des céramiques par Fau, Gentil et Bourdet, Gensoli, Robj, témoignent, aux côtés des maquettes, de l’art de vivre des années 30.

 

Vous aimez aussi