Le musée de l’Eventail

Le Musée de l’Éventail, officiellement appelé L’Atelier Hoguet – Musée de l’Éventail, est un musée » privé consacré aux éventails  et à leur fabrication, situé dans  le 10 ème arrondissement de Paris, au 2 boulevard de Strasbourg.  Le musée est situé au sein de l’Atelier Anne Hoguet, atelier de fabrication et de restauration d’éventails. Les expositions se tiennent dans une salle d’exposition créée en 1893 par les fabricants d’éventail Lepault & Deberghe, acquise en 1960 par Hervé Hoguet. Le musée a été créé en 1993.

Le musée comprend trois pièces. L’ancienne salle d’exposition  conservée dans son état d’origine est décorée dans le style Henri II , avec une cheminée monumentale, trois chandeliers, des murs bleus imprimés de fleurs de lys d’or et des meubles de rangement en noisetier, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d’une couronne.

Musée de l'Evantail, atelier Anne Hoguet
Musée de l’Evantail, atelier Anne Hoguet

Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet.. Les éventails qui y sont exposés vont du  XVIII ème siècle à aujourd’hui, au côté des instruments, établis et matériaux utilisés pour fabriquer des éventails, comme l’écaille, la corne, l’ivoire, la nacre, l’os et le bois.

Une deuxième pièce présente la technique de la conception d’une monture d’éventail à partir des matières premières (nacre, ivoire, écaille, os, bois). Les établis et les outils utilisés jusqu’à la réalisation finale de l’éventail y sont exposés.

Musée de l'Evantail, atelier Anne Hoguet
Musée de l’Evantail, atelier Anne Hoguet

Une troisième pièce est réservée au travail de l’éventailliste qui est chargé d’habiller la monture de l’éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en oeuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie.

Ce musée, créé en 1993 est le premier musée de France entièrement consacré à l’éventail. Il est composé de plus de 2 000 pièces (Du XVIIième au XXième siècles: Mythologie, Histoire Antique et Religieuse, Orientalisme,  Mariage, Arts, Science et Lettres, Mode et Publicités).

La richesse de la collection et sa variété  permet de présenter les pièces sur un thème annuel.

Périodiquement, des artistes contemporains exposent leurs oeuvres.

Musée de l'Evantail, atelier Anne Hoguet
Musée de l’Evantail, atelier Anne Hoguet

Les origines de l’atelier Anne Hoguet

1876 À Sainte Geneviève dans l’Oise, berceau de la tabletterie, Joseph Hoguet Duroyaume crée son atelier de montures d’éventails (La Tabetterie). La monture (ou bois) était fabriquée dans ce département en raison de sa proximité avec les ports du Havre (pour la nacre) de Dieppe (pour l’Ivoire).

Elle était travaillée dans des matières nobles comme la nacre blanche, nacre Goldfish, le burgau, la nacre noire, l’écaille de tortue, l’os, la corne, les bois précieux. Tous ces matériaux étaient façonnés, sculptés, ajourés, guillochés, gravés, incrustés à l’or fin. 
La feuille qui habillait la partie haute de la monture était décorée et montée par les éventaillistes Parisiens, également chargés de la vente.
La famille Hoguet a perpétué la fabrication d’éventails en y ajoutant les accessoires de mode pour la Haute Couture, la bijouterie et la tabletterie d’art.

1960 Hervé Hoguet achète le fond d’une des plus prestigieuses maisons d’éventails du XIXe siècle, la maison Kees (créée en 1805) au 2 boulevard de Strasbourg à Paris. Ainsi les deux métiers ont été réunni le tabletier et l’éventailliste.
Jusqu’à cette date les éventaillistes Parisiens étaient chargés du montage
 des feuilles en peau de cygne, vélin, des soies avec des peintures sur les thèmes mythologique, des scènes galantes…, des dentelles au point, à l’aiguille ou au fuseau, des organzas, des paillettes et des plumes.

Musée de l'Evantail, atelier Anne Hoguet
Musée de l’Evantail, atelier Anne Hoguet

Au fil du temps, la demande d’éventails a considérablement diminuée. La maison de Paris a toutefois subsisté grâce au travail de tabletterie et de création de bijoux effectués dans l’atelier de Sainte Geneviève.
L’une des filles d’Hervé Hoguet, Anne 
confectionne dans l’atelier parisien  des éventails pour l’Opéra, le théâtre, le cinéma et la Haute Couture (Dior, Gaultier,  Hermès, Lacroix, Nina Ricci, Torrente, Vuitton…). Elle effectue également des travaux de restauration d’éventails pour la France entière.  

Musée de l'Evantail, atelier Anne Hoguet
Musée de l’Evantail, atelier Anne Hoguet

Anne Hoguet nommée Maître d’art en 1994 forme régulièrement des élèves pour leur transmettre son savoir-faire. Son atelier et son métier font l’objet de nombreux articles de presse et de documentaires télévisés. 
Anne Hoguet poursuit dans la plus pure tradition familiale la réalisation de nouvelles créations et  anime le musée de l’éventail en invitant des artistes à exposer leurs oeuvres.

En savoir plus:

http://www.annehoguet.fr

Vous aimez aussi