Créé en 1866, Le musée Mandet de Riom dans le puy-de-dôme est installé dans deux hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècles. Le passage entre ces deux hôtels se fait par une grande galerie utilisée comme salle d’exposition temporaire . Ces deux bâtiments renferment environ 6000 pièces, peintures, sculptures et objets d’art, de l’Antiquité au XXIe siècle.
le musée Mandet connait en 1983, un développement spectaculaire. Grâce à la donation Richard (couple de riomois amateur et collectionneur d’oeuvres d’art), le musée Mandet double alors sa surface d’exposition et acquiert une collection de quelques 1 500 pièces composée de peintures, sculptures, céramiques, bijoux, ivoires, tapisseries, mobilier, émaux, dinanderie et orfèvrerie illustrant les principales périodes de l’Histoire de l’Art, jusqu’au XIXe siècle.
La visite commence par des salles présentant un ensemble de peintures des écoles flamande et hollandaise du XVIIème siècle (Ykens – Saftleven – J.A Backer) ainsi que des œuvres de l’école française des XVIIème et XVIIIème siècles (Natoire – Raoux – Regnault). Un étage entier est consacré au XIXème siècle avec une galerie de portraits des hommes illustres de l’Auvergne, des peintures d’artistes régionaux (Cornet – Berthon – Devedeux) et des sculptures (Rodin – Meissonier).
La seconde partie du musée abrite des collections d’objets d’art décoratif qui s’étagent de l’Antiquité au XVIIIème siècle. Les salles meublées des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles sont particulièrement intéressantes. Pour ces deux dernières périodes, deux domaines sont privilégiés : l’orfèvrerie avec une importante représentation de la production riomoise et la céramique qui comporte un bel ensemble de faïences françaises.
Ces riches collections d’objets d’art et spécialement les pièces d’orfèvrerie civile des XVIIe et XVIIIe siècles ont été le point de départ en 1990 de la constitution d’un fonds d’art décoratif contemporain axé sur l’orfèvrerie, des années 1950 à nos jours.
En 2011, l’hôtel Dufraisse a été transformé pour présenter le nouveau département Design et arts décoratifs contemporains.Si l’orfèvrerie contemporaine en reste le point fort, des oeuvres réalisées dans des matériaux tels que le verre et la céramique ont également été acquises. Constamment enrichie, cette collection compte aujourd’hui une centaine de pièces conçues par des orfèvres, des céramistes ou des designers.
Ainsi sont exposées, dans une scénographie résolument contemporaine, des œuvres d’artistes et designers de renommée internationale : Figures incontournables du design : Ettore Sottsass, Olivier Gagnère, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, Richard Méier, Gae Aulenti, Andréa Branzi, Jean Nouvel, qui montrent leur capacité à se jouer des échelles et des matériaux pour passer de l’architecture à l’objet précieux, tandis que des orfèvres célèbres en France comme Goudji et Roland Daraspe affirment, à travers une technique et un style originaux et identifiables, la prééminence du geste.
Parallèlement à ces «grands noms», le conservateur a développé une collection d’oeuvres d’artistes encore peu connus du public, du moins en France. Il ne s’agissait pas de prédire quelles seraient les «vedettes» de demain, mais de donner un espace reflétant la production des artistes internationaux.