La Salle étrusque d’Osterley Park House

Robert Adam (1728-1792) et  John Adam (1732-1794) devinrent célèbre pour la création d’une architecture et d’un mobilier de style étrusque néoclassique dans la dernière moitié du dix-huitième siècle à Londres.

Robert meublait les maisons et les hôtels dont son frère John dressait les plans. Cette union intime de l’architecture et des arts décoratifs fut pour beaucoup dans la beauté de leurs réalisations.

Ils construisirent et décorèrent aussi de nombreux hôtels particuliers et belles demeures tels que Kenwood House et Osterley Park.

Detail du plafond du 5 Adelphi Terrace, by Robert Adam, England, ,vers  1771.   (c) Victoria and Albert Museum
Détail du plafond du 5 Adelphi Terrace, par Robert Adam, Angleterre, ,vers 1771.
(c) Victoria and Albert Museum

Osterley Park House

Au cœur de 56 hectares de verdure, Osterley park House qui se situe en banlieue de Londres, est un vrai bijou architectural qui à l’origine, servait surtout de résidence secondaire pour des familles anglaises fortunées, et été un lieu à la fois conçu pour recevoir des fêtes grandioses et se reposer les week-ends.

Façade d'Osterley park house
Façade d’Osterley park house

Cet imposant manoir de brique construit au XVIe siècle a été remarquablement transformé et décoré en 1761 par (1728-1792) à la demande du banquier Francis Child, devenant ainsi, une grande résidence néo-classique.

Hall d'entrée, Osterley park House
Hall d’entrée, Osterley park House
(c) NTPL/Dennis Gilbert

Osterley Park House a conservé la plupart de ses décors du XVIIIe siècle (sculptures, peintures murales, mobilier de l’époque géorgienne…), qui s’inspirent de la splendeur des palais gréco-romains.

Cette villa vaut surtout par le décor de ses salons, l’un des plus grands exemples du raffinement du style Adam, aux magnifiques arabesques de stuc, complétées par un décor peint (salon étrusque) et par un exceptionnel mobilier (fauteuils étrusques et lit chinois…).

Salle étrusque d'Osterley park house
Salle étrusque d’Osterley Park House, par Robert Adam. 18 ème siècle

 Les pièces se suivent et ne se ressemblent pas ; leurs décorations variées, enrichies de peintures de Rubens, de tapisseries d’après des cartons de Boucher, ou de souvenirs de l’Antiquité, dévoilent derrière chaque porte une atmosphère particulière.

Salle étrusque d'Osterley park house, 18 ème siècle
Salle étrusque d’Osterley Park House, par Robert Adam. 18 ème siècle

Jardin d’Osterley park house

Ponctué par plusieurs lacs artificiels, son parc paysagé accueille en outre des étables, une serre et un petit temple dorique, tous antérieurs aux travaux d’Adam.

En savoir plus:

http://www.nationaltrust.org.uk/osterley-park/

Vous aimez aussi