Paire De Vases Cornets à Décor Byzantin, L.C. Sevin & F. Barbedienne

Paire de vases cornets en bronze doré à décor d’émail cloisonné polychrome, l’un bleu et l’autre vert et rouge. Ils sont agrémentés de deux anses annulaires et reposent sur quatre pieds surmontés d’une palme stylisée. L’ensemble est orné d’un décor dit byzantin. La grande qualité de l’émail est typique de la production de Ferdinand Barbedienne. Il […]

Continue Reading

Bureau Mazarin, Vers 1700, Attribué à Renaud Gaudron

Bureau à huit pieds de forme Mazarin en marqueterie sur fond d’ébène, la façade ouvrant à sept tiroirs et un guichet. Il est décoré dans l’ensemble de motifs floraux et de volutes, le centre est incrusté d’un vase fleuri sur une plate-forme de volutes flanquées de volutes supplémentaires et de motifs géométriques entrecoupés de sphinx, […]

Continue Reading

Les jardins de Versailles (1623 -1715)

En dépit des multiples pages qui ont été consacrées au château de Versailles, la genèse de ses jardins garde une part de mystère. Historien de l’art de formation et longtemps architecte en chef des Monuments historiques chargé du domaine, Jacques Moulin en propose une passionnante synthèse historique, depuis sa création en 1623 jusqu’à sa conservation […]

Continue Reading

Edmond LACHENAL (1855-1948), Paire de vases « aux coqs »

 Paire de vases en céramique émaillée et craquelée de couleur « bleu Deck », figurant des coqs combattants. Dès son adolescence, il est mis en apprentissage chez les frères Deck, faïenciers-émailleurs à Vaugirard. Il débute comme potier tourneur avant d’en devenir chef d’atelier des peintres sur porcelaine. Lachenal travaille dix ans chez Théodore Deck, avec lequel il signe des décors […]

Continue Reading

Guéridon incrusté d’échantillons de marbres

Guéridon en acajou et placage d’acajou, plateau en marbre blanc incrusté d’échantillons de marbres, pierres dures, tesselles de verre antique autour d’une micro-mosaïque romaineRome, Italie, premier tiers du XIXème siècleProbablement par Francesco Sibilio Important guéridon composé de :– plateau circulaire en marbre blanc de Carrare incrusté d’une bande de marbre « vert de mer » […]

Continue Reading

À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930)

Le musée des Beaux-Arts de Dijon présente À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930), exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. En partenariat avec INHA ce projet inédit et ambitieux propose au public de découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, des collections royales […]

Continue Reading

La Sculpture française, une passion américaine

Les sculptures françaises se rencontrent partout sur le territoire américain, du style classique à la vague Art déco, et jusqu’aux avant-gardes du début du XXe siècle. Que nous disent-elles de la relation entre la France et les États-Unis ? Le premier jalon de cette histoire est posé par Jean-Antoine Houdon : en 1796, ce grand sculpteur français réalise […]

Continue Reading

Canapé en veilleuse de Nicolas-Quinibert Foliot (1706-1776)

Canapé de repos en veilleuse en bois de hêtre mouvementé, mouluré et sculpté de grenades, fleurs, feuillages et de rinceaux. Il repose sur huit pieds cambrés, dont deux anciennement hantés sur l’arrière. Veilleuse d’époque Louis XV portant à plusieurs reprises l’estampille N. q . Foliot pour Nicolas Quinibert Foliot (reçu maître en 1729) présence également […]

Continue Reading

Bijoux de scène de la Comédie-Française

L’École des Arts Joailliers ouvre son musée devenant ainsi le premier lieu culturel dédié à la joaillerie à Paris. Sa première exposition est consacrée à l’exceptionnelle collection de bijoux de la Comédie-Française, très peu connue du public. Ainsi présente-t-il les bijoux portés par les comédiennes et les comédiens les plus célèbres, parmi lesquelles Talma, Rachel, […]

Continue Reading