La «?marqueterie Boulle? » est une technique de marqueterie qui doit son nom à André-Charles Boulle (1642-1732), ébéniste à la cour du roi Louis XIV et le maître incontesté du travail du bois dans le style baroque. Cette technique consiste à tracer et à découper des motifs décoratifs – généralement d’inspiration classique ou « à la […]
Les bronzes Barbedienne
La Maison Barbedienne, fondée en 1834, fut l’une des plus importantes entreprises de bronzes d’art en France au XIXe siècle. Le fondateur de la Maison, Ferdinand Barbedienne (1810-1892), un des grand bronzier de son époque fut un esthète, un technicien hors pair et un industriel avisé. Ferdinand barbedienne s’associa dès 1838 à Achille Collas (1795-1859) […]
L’athénienne
L’athénienne fait partie du mobilier apparu à la fin du XVIIIe siècle sous l’impulsion du nouveau goût néoclassique, inspirée des objets mis au jour lors des fouilles à Pompéi et à Herculanum. Le succès de l’athénienne au début du XIXe siècle, constitue un témoignage remarquable de cet engouement. L’athénienne est un meuble qui s’inspire du […]
Faïence de Moustiers: fabrique Clérissy
Le premier faïencier de Moustiers fut Pierre Clérissy, le descendant d’une longue lignée de potiers de terre. On doit à la famille clérissy les plus belles pièces de faïence de Moustiers. Pierre Clérissy, chef d’une famille de potiers, s’établit à Moustiers en 1686. Il y acquit la fortune et la célébrité. Son neveu, nommé comme […]
Jean Dunand: L’art de la dinanderie
Jean Dunand (1877-1942) qui compte parmi les plus grands créateurs de l’Art Déco est un artiste aux multiples talents, il fut à la fois sculpteur, dinandier, orfèvre, laqueur et architecte d’intérieurs. Formé tout d’abord à la sculpture, il s’oriente en 1905 vers les arts décoratifs et la dinanderie. En 1912, il fait l’apprentissage du travail […]
La porcelaine de Capodimonte
La plus belle porcelaine produite en Italie provient de la manufacture de porcelaine de Capodimonte. Elle ouvre ses portes, à Naples, en 1743 sous l’égide de Charles de Bourbon, roi de Naples. Avec sa femme, la reine marie- Amelie, petite fille de Auguste le Fort, créateur des fameuses fabriques de porcelaine de Meissen. ils instituent […]
Les santons Napolitains
Les crèches napolitaines sont très différente de celles que l’on peut voir dans les églises par l’importance des scènes profanes, elles ne se limitent pas à mettre en scène la nativité, l’enfant Jésus entouré de la sainte famille mais se sont de vastes compositions aux décors abondants et aux multiples personnages auxquelles collaborent souvent les […]
Les faïences émaillées d’Alfred Renoleau
Rien ne destinait Alfred Renoleau à devenir un faïencier connu. Avant d’être faïencier, il tint un salon de coiffure pendant une dizaine d’années au cours desquelles il s’intéressa à la création de terres vernissées de son cru dont il faisait cadeau à ses amis. Progressivement son talent tenace s’affirma et le conduisit à abandonner son […]
Le décor » à compendiario » dans la faïence ancienne
Le décor » à compendiaro » joue sur la matière de l’émail qui couvre l’objet. il s’agit d’un décor sommaire qui sert à mettre en valeur l’émail blanc épais et couvrant sur lequel il est peint. La décoration se compose de petites figures simples, de putti d’armoiries, de légères couronnes de feuilles et de fleurs, caractérisés […]
L’armoire d’Uzès, l’art du meuble peint en Provence
La terminologie : armoire ”d’Uzès” demeure sans réelle justification, même si l’on considère que la petite ville d’Uzès élevée au XIVème siècle devient au XVIème siècle le premier Duché de France. Les origines de l’armoire dite d’Uzès restent encore un mystère. De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer les décors italiens et les ornements […]