Armoire de Sumène d’époque Louis XIII représentant les douze apôtres en bois de noyer ouvrant à deux vantaux à six panneaux sculptés en façade . Première Partie du 17ème siècle ( vers 1630/ 1640 )Sa corniche haute ne possédant pas de fronton et ce d’origine , s’appose sur une traverse formant une frise finement sculptée […]
Le sens de la mesure – La collection Dunod
Le musée de la Ferronnerie, Le Secq des Tournelles a été inauguré en 1921, à la suite du don exceptionnel de Jean-Louis Henri Le Secq Destournelles (1818 – 1882) et son fils Henri-Jean Le Secq des Tournelles (1854 – 1925). Il présente la plus importante collection publique de ferronnerie ancienne au monde. Cette année, c’est […]
Vasque en Porcelaine de la Compagnie des Indes – Samson
Grande coupe de forme navette. Riche décor polychrome et or de pivoines, papillons et de paniers dorés. Sur les bords 2 poignées en mufles de lion. Notre coupe porte une signature en caractères chinois en rouge de fer en dessous.Le décor est typique du goût de la Chine et de la Compagnie des Indes au […]
Une collection de rois – Une passion pour les pièces d’échecs
Monographie consacrée aux pièces du jeu d’échec tirées de la collection de Benoit Ide. De magnifiques exemples de l’histoire de ce jeu, réalisées en matériaux précieux : l’ivoire, l’ambre, le buis, le jade, la porcelaine, la fonte… « Le jeu d’échecs est un art qui me passionne. Il s’entoure d’une part de mystère et exerce un […]
Madeleine attribuée à Francesco Montemezzano (Vérone, 1555 – 1600)
La toile représentant la figure de Madeleine qui laisse derrière elle la vie dissolue d’une pécheresse pour embrasser celle d’une pénitente est, par la reddition des étoffes, la force de la figure et l’usage savant de la palette, constituée de pigments précieux et savamment modulés, à relier à la figure de Francesco Montemezzano (Vérone 1555 […]
Cabinet Edo d’époque XVIIIe Siècle
Cabinet Edo en bois laqué noir du japon à décor japonisant de paysages lacustres, architecturés, pagodes et scènes de chasse.Les scènes sont entourées d’une frise noire sur fond doré en façade et doré sur fond noir sur les côtés.Ce cabinet ouvre en façade par deux portes, laissant découvrir dix tiroirs dont un grand dans la […]
Nature Morte sur un entablement – Juriaen van Streeck (1632 ; 1687)
Dans une très belle lumière, l’artiste nous propose cette superbe nature morte sur un entablement partiellement recouvert d’une nappe de velours rouge, bordée d’une frange de passementerie aux fines broderies de fils de soie et d’or. A gauche de la composition un römer, c’est un haut verre à vin d’Europe central sur lequel est posé […]
Grand buffet deux-corps Néo-renaissance d’époque Napoléon III
Grand buffet à deux corps en noyer à riche décor plaques de marbres et de bas reliefs sculptés, avec au sommet une alcôve dans laquelle se trouve un personnage sculpté. Travail de très belle finesse en noyer, ouvrant par quatre ventaux et un tiroir en ceinture. Meuble estampillé « Hippolyte Sauvrezy Faubourg St Antoine, 97 ». Ses […]
Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du 19e siècle
Le musée Guimet présente pour la première fois en France un ensemble unique d’estampes d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) destinées à orner des éventails. Réalisées entre les années 1830 et 1850, elles comptent parmi les plus rares et les plus élaborées de l’œuvre de l’artiste, l’un des derniers grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo. Ces feuilles […]
Blanc d’étoiles. Porcelaines de Dehua, des Ming aux Qing
L’enjeu de cet ouvrage est de mieux faire comprendre et apprécier le rôle de premier plan joué par Dehua dans l’histoire la céramique, non seulement en Chine, mais dans le monde entier. Situé dans l’actuelle province côtière du Fujian, ce célèbre centre de production s’est développé au fil des siècles, s’appuyant sur des savoir-faire élaborés […]