Le collier est composé de perles de cornaline de différentes dates entrecoupées de rondelles d’or ajourées, très évocatrices du travail de Tiffany à cette époque. Circa 1er BC – 2e siècle après JC et plus tard.La chaîne comprend six intailles anciennes de forme tabloïde gravées de : 1 : Deux lions.2 : Deux hommes nus […]
Le Triomphe d’Amphitrite- Surtout De Table En Porcelaine
Surtout de table en porcelaine tendre émaillée blanche d’inspiration Baroque composé, en pièce centrale, d’un groupe tournant mettant en scène accompagnée d’un Amour voletant la déesse marine, épouse de Poséidon, Amphitrite ou la blanche Nymphe de la Mer, Galatée voguant au gré des flots, gracieusement assise sur une conque qu’escortent des Tritons et une Néréide. Celle-ci est complétée par quatre figurines individuelles d’enfantins Tritons claironnant, joues gonflées, dans une trompette en forme de conque recourbée l’apparition du divin cortège. Marque […]
Doucet et Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle
Les Arts Décoratifs et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent, au musée Nissim de Camondo, une exposition consacrée à la riche collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle constituée par Jacques Doucet. Célèbre couturier et grand mécène, Jacques Doucet (1853-1929) est aussi l’un des plus importants collectionneurs de son temps. Une sélection de dessins, photographies et documents […]
Bibliothèque en marqueterie Boulle, Louis XIV
Bibliothèque en marqueterie Boulle composée d’ébène, d’écaille, de laiton. La marqueterie est en première partie, elle présente un décor de rinceaux, d’enroulements, de feuillages. La bibliothèque repose sur six pieds formés par le socle orné d’un filet géométrique faisant écho à la corniche moulurée et aux panneaux sur les côtés. Les côtés sont donc ornés […]
Gilles Demarteau, graveur liégeois du XVIIIème
Né au faubourg d’Avroy d’une famille d’armuriers, Gilles Demarteau rejoint vers 1748-1750 son frère orfèvre à Paris où il se lie à Jean-Honoré Fragonard, Carle van Loo et surtout François Boucher dont il fut l’ami. Créateur d’un procédé amélioré de gravure polychrome à la manière de crayon emprunté à Jean-Charles François pour lequel il travaillait, son nouveau procédé fut disputé par Louis-Marin Bonnet, André Basset dit le jeune et encore Jacques Gautier d’Agoty, […]
Plâtres en majesté: L’univers du plâtre
Servi par une ambitieuse campagne photographique et un texte documenté, L’Univers du plâtre nous retrace l’histoire du plâtre et l’extraordinaire multiplicité de ses usage, de l’habillage des façades d’immeubles, dans le domaine des arts décoratifs ou de la sculpture contemporaine. Né de l’alliance du gypse et du feu, le plâtre accompagne l’histoire de l’homme depuis […]
Porte-pierre Bézoard en filigrane d’or.
Un porte pierre bézoard avec son bézoard d’origine. Colonies hollandaises ou hollandaises, milieu du XVIIe siècle. Un bézoard est un morceau de matière durcie et non digérée trouvée dans le tractus gastro-intestinal des cerfs, des antilopes, des chèvres, des bœufs et des lamas. Il se forme lorsque des couches de phosphate de calcium et de […]
Ecritoire à Transformations Fin XVIème Début XVIIème
Cette écritoire en bronze ciselé, doré fait à la charnière du XVIème et XVIIème siècle représente une entrée monumentale de jardin , portée par des colonnes cannelées , sommée d’un fronton, avec des pots à feux et un oculus traversé d’une guirlande de fleurs.Un buste de femme domine cet élément architectural. Devant en paire, de […]
Louis-François Chatard – Les peintres doreurs du Garde-meuble de la Couronne sous Louis XVI
Les peintres et doreurs du Garde-Meuble de la Couronne ont participé à la création des plus beaux sièges du xviiie siècle. Leurs livraisons illustrent la diversité et l’excellence des métiers d’art qui ont fait la réputation de Paris à la fin du xviiie siècle. Leur travail apporte finition et éclat au décor des bois après […]
Le salon des Oiseaux – Château de Fontainebleau
Situé au cœur des Petits Appartements, le Salon des Oiseaux prend place sur l’ancien appartement des bains de François Ier et sur la salle à manger de Louis XVI et Marie-Antoinette, transformée sous le Premier Empire en bureau pour Napoléon Ier. À partir de 1861, l’impératrice Eugénie décida de transformer intégralement ce décor pour constituer une […]