Paire de panneaux en marqueterie de Charles Spindler qui représentent
deux châteaux écossais: le Château d’Edimbourg et Stirling Castle. XIXème siècle. (c) Koos Limburg Jnr , Proantic
Histoire de Charles Spindler
La famille Spindler crée de la marqueterie depuis plus de 100 ans dans la campagne française non loin de la frontière bavaroise à l’intérieur des murs de l’abbaye de Saint-Léonard.
Charles Spindler (1865-1938), a commencé l’entreprise familiale en 1893 . Il a été formé en tant que peintre et aquarelliste et a fréquenté des écoles d’art à Munich et à Berlin. Il est surtout connu pour sa marqueterie picturale de la campagne alsacienne, mais est également connu pour avoir créé de la marqueterie pour le mobilier Art Nouveau français ainsi que pour des objets plus petits. À l’Exposition universelle de Paris 1900 et à l’Exposition universelle de 1904 à St Louis, il a été reconnu pour son travail . Ces marqueteries sont signé par pyrogravure.
L’entreprise familiale a été transmise à son fils, Paul Spindler (1906-1980), qui a continué sur les traces de son père. Comme son père, il était un grand voyageur et incorporait souvent ce qu’il avait vu dans son art. À la chapelle abbatiale voisine du Mont Sainte-Odile, il a produit « Les Douze Stations de la Croix », une collection de tableaux en marqueterie représentant les dernières heures de Jésus. Sur une partie de sa marqueterie, il a utilisé un vernis léger. Son travail a décoré l’original Queen Mary.
Jean-Charles Spindler, le fils de Paul, a repris le fonctionnement quotidien de l’atelier en 1975. Sa marqueterie a été présentée sous forme de panneaux muraux, de tableaux et d’écrans. Il n’utilise ni peinture ni vernis pour colorer le bois. Il commence par dessiner un aperçu du motif de base. Chaque tableau en marqueterie peut comprendre 20 à 30 essences de bois différentes. Ses créations peuvent durer jusqu’à 5 mois.