Paire de Tables Louis XV marquetées

Paire de tables de salon Louis XV estampillée Joseph pour Joseph Baumhauer vers 1765

Comme un très grand nombre d’ébéniste installés à Paris à l’époque, Joseph Baumhauer est originaire d’Allemagne. Installé en France dans les années 1740 à la suite de son mariage avec la fille d’un ébéniste français, il n’obtient pour autant jamais le brevet de maître ébéniste. Il doit se contenter d’un brevet de marchand ébéniste privilégié du roi en 1749.

L’ébénisterie française est largement influencée par l’arrivée d’ébénistes étrangers qui introduisent en France de nombreux procédés, notamment la marqueterie. Vers la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, beaucoup d’entre eux affluent du Nord et du Sud des Pays-Bas parmi lesquels Pierre Gole, André-Charles Boulle et Bernard van Risen Burgh.
Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, de nombreux ébénistes allemands tels que Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener s’installent à Paris.

Paire de Tables Louis XV estampillées Joseph Baumhauer. (c) Dr Jansen Kunsthandel, Proantic

Joseph Baumhauer, plus connu sous le nom de Joseph, marque le début de cette vague vers 1745. Il dispose dès 1749 du statut particulier d’ébéniste privilégié du roi, succédant à Jean-Pierre Latz. Fort de nombreux avantages, il pratique alors plusieurs commerces au sein d’un même atelier.

Paire de Tables Louis XV estampillées Joseph Baumhauer. (c) Dr Jansen Kunsthandel, Proantic


Tout au long de sa carrière, Joseph travaille presque uniquement pour les marchands-mercier qui œuvrent sur le marché du mobilier et des bronzes d’ameublement. Lazare Duvaux, Charles Darnault ou encore Simon-Philippe Poirier sont autant de grands noms de marchands pour lesquels l’ébéniste réalise des pièces remarquables en marqueterie, laque, pierre dure et porcelaine de Sèvres.).

Vous aimez aussi