Paire de vases Art Déco kéramis en faïence fine émaillée, de forme ovoïde, décor de biches et végétaux, émaux brun, vert et noir sur fond blanc.
Modèle similaire répertorié dans le catalogue des oeuvres de Charles Catteau par Marc Pairon, page 203.
Signé dessous Keramis made in Belgium, Décor n° 1434, Forme n° 896.
BOCH Frères Kéramis
Créée en 1841 à la Louvière en Belgique par Eugène et Victor Boch, la manufacture Kéramis est une grande faïencerie classique, dont le fleuron est la réalisation de décors de Delft. L’arrivée en 1906 du dessinateur Charles Catteau lui donne un nouvel essor. Présente à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925 et des Salon d’Automne de Paris, elle travaille pour les Ateliers d’art des grands magasins – Primavera, Pomone et la Maitrise – influencée par le japonisme, l’africanisme et l’avant-gardisme.
Charles Catteau
Charles Catteau est né d’un père belge et d’une mère française. Après une formation d’ingénieur céramiste à la manufacture nationale de Sèvres – qui deviendra l’École nationale supérieure de céramique industrielle – où il travaille deux ans, il part en 1904 en Allemagne, à la manufacture de porcelaine de Nymphenburg à côté de Munich.
Il y est débauché par Boch Frères qui cherchait alors à renouveler la production de sa manufacture Boch-Kéramis à La Louvière (Belgique). Il prend en charge en 1907, la direction de l’atelier décoration dont il restera le responsable jusqu’à sa retraite en 1946. Travaillant toutes les matières, s’essayant à tous les genres (japonais, africain, figuratif, cubiste …).
Il est arrivé à une époque où l’art commençait à être perçu comme un moyen de vendre plus de production et où les progrès technologiques permettaient une reproduction et une standardisation des objets. Ce qui fait que Catteau est parfois plus considéré comme un designer céramiste que comme un artiste.
Formé pendant la période de l’Art nouveau, il est sensible à l’idée que l’art doit être accessible à tous et à embellir la vie quotidienne, chose que lui permet l’industrialisation des années 1920 et 1930. Il est l’un des grands designers de l’Art Deco, tout au moins un des plus grands céramistes de ce style. Il en fera la promotion à l’école industrielle supérieur de Louvière où il enseigne et également en tant que président du Cercle des Amis de l’art qu’il avait créé.