Paire de Vases de Théodore Deck

Grande paire de vases de forme balustre en faïence émaillée polychrome. Riche décor de guirlandes de fleurs et de rubans sur un fond bleu ciel nuageux, le col et la base du vase simulant un treillis ajouré.

Signés en creux sous la base TH.DECK . Circa 1870

Paire de Vases de Théodore Deck.
(c) DS Arts et Antiquités, Proantic

Théodore Deck (1823-1891)

Né à Guebwiller en Alsace, Théodore Deck s’est formé comme céramiste dans sa région d’origine, puis en Allemagne. Il s’associe avec son frère, Xavier Deck, pour créer sa propre usine à Paris en 1858.

À l’Exposition des arts industriels de 1864, Deck parvient à présenter des pièces recouvertes d’émaux transparents non craquelés. Il explique la fabrication et les qualités de ces émaux transparents dans son traité La Faïence publié en 1887. Un an après, il réalise les premiers essais de reliefs sous émaux transparents. 

Paire de Vases de Théodore Deck.
(c) DS Arts et Antiquités, Proantic

 Il n’abandonne jamais cette technique qui est d’ailleurs reprise par nombre de grandes manufactures. En s’inspirant jusqu’au pastiche de la céramique islamique, égyptienne, chinoise, japonaise ou des majoliques, il fait évoluer des personnages, oiseaux, fleurs, ornements en tous genres sous une glaçure turquoise, verte, jaune ou manganèse. C’est surtout un bleu caractéristique que le public retient de cette technique : une nuance turquoise éclatante qu’il adopte aussitôt sous le nom de « bleu de Deck » ou « bleu Deck ».

Théodore Deck enchaîne les innovations. À l’occasion de l’Exposition universelle de 1867, la fabrique reçoit une médaille d’argent grâce, entre autres, aux reflets métalliques qu’il obtient sur certaines pièces. Si ces expositions deviennent le moteur de ces avancées techniques, elles n’en représentent pas moins de lourdes dépenses. Certains essais sont parfois avortés, ainsi des essais de porcelaine dure à la fin des années 1860.

Théodore Deck est nommé en 1875 à tête de la commission de perfectionnement de la manufacture de Sèvres.

Vous aimez aussi