Manufacture d’Aubusson- Tapisserie d’époque XVIIIe siècle
Le cortège de Flore – Le Printemps
Dans un paysage arboré animé d’architectures et de buissons fleuris, s’avance Flore, la déesse du printemps, couronnée de fleurs et accompagnée de sa suivante qui marche joyeusement en se tenant par la main : l’arrivée du printemps est en effet une fête pour tous.
Déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, Flore (ou Flora) fut une divinité vénérée par les Romains. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu’elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l’année. Si les origines de la déesse restent floues, Ovide lui alloua une dimension poétique en lui donnant la parole dans son œuvre, Les Fastes. Déesse de légendes, on raconte que Junon elle-même l’éleva au rang du Panthéon des dieux…
La tapisserie d’Aubusson est une tradition pluriséculaire, qui consiste à faire un tissage par des procédés lancés par des artisans issus d’Aubusson et de quelques localités de la Creuse en France. Comptant six siècles d’histoire — depuis les « verdures » du XVème siècle, puis la Manufacture royale de 1665, un début de XXème siècle florissant, la crise de l’entre-deux guerres et sa renaissance grâce à la venue de Jean Lurçat, en 1939 —, elle produit des tentures particulièrement de grandes tailles qui sont destinées à embellir des murs, des tapis et des pièces de mobilier.
L’Unesco a inscrit en 2009 « La tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, après que ce savoir-faire a été inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. En 2021, l’inventaire s’agrandit et le ministère de la Culture intègre les savoir-faire des lissiers d’Aubusson-Felletin à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel.