Beau panneau issu d’une tenture à l’arbre de vie ou Mezzaro italien de Gênes, Italie Circa 1840. Fine toile de coton imprimée dans une vive polychromie.
Impression à la planche de bois à huit couleurs dont le bleu est pinceauté sur le jaune pour obtenir du vert ! Branches noueuses à décor floral naturaliste exubérant, papillons, oiseaux, grenades, vases Médicis et autel chinoisant.
Le « mezzaro » est une indienne, une grande toile de coton, de taille variable imprimée dans les usines génoises avec des tampons moulurés en bois de poirier, noyer ou tilleul. Un seul mezzaro pouvait parfois nécessiter jusqu’à quatre-vingts tampons différents !
Le procédé d’impression à l’aide de tampons de bois, probablement originaire d’Italie, créé vers le XIVème siècle, était donc déjà connu au XVIIIème siècle. Il fut véritablement remis au goût du jour par l’impression des mezzari, et perdure jusqu’au XIXème siècle et ce malgré la concurrence avec l’impression à la plaque de cuivre et au rouleau.
L’arbre de vie
Symbole déjà utilisé dans la culture de l’ancienne Mésopotamie, l’arbre a été conçu comme un élément capable de relier les trois parties de l’univers: le sous-sol, dominé par des forces magiques, où ses racines descendent; la surface de la terre, royaume des hommes, où la tige croît et se développe; le ciel, lieu du divin, vers qui tend le feuillage.