Paraître – Beauté(s) en représentation, XVIIIe-XXIe siècles

Le catalogue fait suite à l’acquisition exceptionnelle par le Château de Lunéville  du miroir de toilette de la duchesse Élisabeth Charlotte d’Orléans (1676-1744) et de la création d’une toilette d’apparat brodée destinée à l’accompagner.

Principal accessoire de la cérémonie de la toilette publique, pendant laquelle la souveraine se faisait coiffer et maquiller devant sa cour, ce miroir matérialise les usages de cette vie de représentation qui fait toute l’originalité et l’attractivité du château de Lunéville, dernière résidence des souverains de la Lorraine indépendante. 

Environ 150 oeuvres sont présentées, issues des collections du musée ou prêtées pour l’occasion par une quarantaine d’institutions muséales et patrimoniales (Musée des Arts décoratifs de Paris, Château de Versailles, Musée du Louvre, Paris musées, Musée lorrain de Nancy, Musée des Beaux-Arts de Dijon, …), de galeries et de collectionneurs particuliers, français et étrangers.

La théâtralisation des gestes de l’intime, caractéristiques des sociétés de cour en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, est étudiée en résonance avec l’exposition très contemporaine de l’image de soi.

Le catalogue met en regard oeuvres du XVIIIe siècle et créations contemporaines.

Editeurs: Snoeck – Gent

Vous aimez aussi