Le musée des beaux-arts de Quimper présente Jusqu’au 30 septembre 2013 l’exposition:
« Peintures italiennes en Bretagne XVe-XVIIIe siécle, de Veronèse à Casanova »
qui sera aussi présentée du 9 novembre 2013 au 2 février 2014 au musée des beaux-arts de Rennes
Connues et appréciées des spécialistes, les peintures italiennes conservées en Bretagne méritaient de connaître une plus ample diffusion. Cette exposition ouvre ainsi l’accès à un remarquable patrimoine recueilli dans les musées et qui, jamais, n’avait bénéficié d’une telle attention. Ce ne sont pas moins de quatre-vingt œuvres qui, pour la première fois, font l’objet d’un accrochage original soulignant l’extraordinaire vitalité de la création artistique italienne depuis le XVIème siècle jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.
En effet, le parti pris retenu par la commissaire scientifique, Mylène Allano, insiste sur une lecture dont le fil conducteur ne sera pas uniquement chronologique. Trois grandes sections seront développées et se répondront au travers des mouvements picturaux qu’elles illustrent.
Au sein de ce premier ensemble sera évoquée tout particulièrement la commande privée. Intitulé Tableaux d’amateurs, du grand tableau décoratif au, 34 œuvres seront rassemblées sous cette bannière.
Elles dévoileront le foisonnement des genres depuis le portrait jusqu’au paysage en passant par les natures mortes. Les sujets mythologiques ou allégoriques seront aussi abondamment illustrés et de la meilleure manière. Surtout, elles rappelleront avec constance le rôle des commanditaires privés, les sujets qu’ils prisaient et, la forme que ce mécénat prit, du grand tableau décoratif au tableau de cabinet.
La seconde section, l’image sacrée, tout aussi fondamentale, comprendra également 34 œuvres. De la même façon, plusieurs ensembles seront regroupés qui, insistant sur la dévotion avant le Concile de Trente qui, développant le thème éminemment contre-réformiste de la souffrance et du martyre ou encore découvrant le rayonnement humaniste et naturaliste du caravagisme.
La troisième et dernière section, plus réduite, mais comprenant des œuvres d’une rare virtuosité, interrogera la question du fonctionnement de l’atelier et des étapes de l’élaboration d’une composition souvent destinée au décor monumental. Dénommée Bozzetti et ricordi (œuvres préparatoires et souvenirs), elle rayonnera par l’animation et l’élégance du pinceau qui, partout, traduit avec une savante technique les premières pensées et les réussites des peintres.
Conclusive, cette section fermera l’exposition, dans laquelle il est plaisant de le rappeler, de puissants chefs-d’œuvre voisineront avec des œuvres tout récemment sorties de l’ombre.