Pichet en grès allemand de type « Bellarmine » ou « Bartmann »,

Pichet en grès allemand de type « Bellarmine » ou « Bartmann », probablement de Cologne (KÖLN), vers 1580, de petite taille rare.

Un barbman ou bartmann ou homme barbu est un type de cruche en grès originaire de Rhénanie (région du Rhin en Allemagne) avec généralement une monture en étain. On l’appelle ainsi en raison d’un mascaron à figure d’homme barbu qui orne sa panse.

Pichet en grès allemand de type « Bellarmine ». (c) Académy Antiques, Proantic

Cette production de grès connaît son apogée au 16e siècle, notamment grâce à la technique de la glaçure au sel. Mise au point en Allemagne au cours du siècle précédent, cette glaçure fine et brillante est obtenue en jetant du sel marin à la base du four lors de la cuisson. Par sa cuisson à très haute température le grès, composé d’une argile silico-argileuse devient un matériau très résistant, nommé stoneware  par les anglais. Sa pâte fine très dure, non poreuse et vitrifiée, lui confère la réputation d’être le conteneur idéal pour l’alcool, l’acide ou le mercure à bord des bateaux d’Europe du nord.

Pichet en grès allemand de type « Bellarmine ». (c) Académy Antiques, Proantic

La représentation de l’homme barbu (bartmann) connue dès le milieu du 15e siècle, provient d’une créature mythique et sauvage du folklore d’Europe du Nord. Elle prend une nouvelle signification avec le personnage du cardinal Robert Bellarmin (1542-1621) farouche opposant au protestantisme que les Anglais et les Allemands appellent Bellarmine. Cette production constitue le bien de consommation le plus importé aux Pays-Bas et en Angleterre dans la seconde moitié du 16e siècle.

Pichet en grès allemand de type « Bellarmine ». (c) Académy Antiques, Proantic

Datées de la fin du XVIIe siècle, les bellarmines sont par la suite remplacées par les bouteilles en verre. Toutefois, des imitations de bellarmines sont encore produites durant tout le XVIIIe siècle en Angleterre.

Vous aimez aussi