Ce grand en faïence polychrome, de forme circulaire, porte au revers la marque de Paul Milet à Sèvres. Il est orné d’un bouquet d’anémones et d’un papillon en émaux cloisonnés sur un fond bleu turquoise.
Ce très beau décor art nouveau est caractéristique de l’ œuvre de Paul Milet dont les plus belles créations ne sont pas sans rappeler les productions de Théodore Deck.
Il est signé dans le plat V. Yung, peintre décorateur au sujet duquel nous n’ avons pas trouvé d’informations.
La marque apposée sur l’ envers du plat est :« M.P. Sèvres ».
Diamètre 40,6 cm.
Paul Milet (1870-1950) est un céramiste français de la première moitié du XXe siècle. Formé à la manufacture de Sèvres, il est un excellent chimiste lorsqu’il vient travailler dans la fabrique de son père à Sèvres. Progressivement il lui succède et bénéficie comme lui de la collaboration des artistes de la Manufacture Nationale de Céramique de Sèvres. Il travaille avec son père, jusqu’ à la mort de celui-ci en 1911, puis avec son fils Henri, ingénieur céramiste, qui dirigera l’ usine à partir de 1931.
Il expose au Salon des Artistes Français, se voit décerner un diplôme d’ honneur à l’ exposition des Arts du Feu en 1897 et obtient une médaille d’ or à l’exposition universelle de 1900. Il est dit de lui lors de cette manifestation :« ses faïences de formes agréables , décorés par les procédés les plus divers, émaux cloisonnés, émaux sur paillon d’ or. Dans toutes ces décorations, réalisées d’ après de bons dessins, Paul Milet emploie avec discernement la riche palette d’ émaux qu’ il maîtrise. »
Il produit des grès Art Nouveau qu’ il présente à l’ Exposition des Arts décoratifs en 1902. Il expose ensuite au Musée Galliera lors de l’ Exposition de la porcelaine en 1907, puis en 1909 et 1911 à l’ exposition des grès, faïence et terres cuites.
Les Milet baignent dans un milieu d’ artistes, outre les nombreuses relations qu’ ils entretiennent à la Manufacture de Sèvres, ils formèrent Mayodon et Damousse et eurent pour ami Clément Massier.