Plateau ancien Kadjar en laiton, scène de chasse , Perse du XIXème siècle.
Les plateaux islamiques ont souvent une histoire à nous conter, les règnes, les légendes, le coran, laissent leur marque dans la ciselure de ces pièces d’orfévreries d’art populaire extraordinaires.
# Notre modèle nous raconte l’histoire d’une impressionnante scène de chasse au lion et aux antilopes d’une immense finesse
Rarissime modèle Perse ancien de collection du XIXème siècle et possédant une superbe patine, Dorure et argenture, donnent du contraste et dessinent les volumes.
Au centre du plateau, des princes guerriers, chevauchant des chevaux harnachés s’adonnent à la chasse à l’arc aux lions et aux antilopes .
Antilopes, lions, chevaux, arbres et princes sont gravés d’une façon réaliste au repoussé, du dos, à la face de l’objet.
On retrouve ce type de dessin dans les miniatures Persannes, notamment dans les miniatures de l’école de Tabriz du XVI et XVIIème siècle.
Une frise de feuillages, d’entrelacs ferme la scène, nous amenant au rebord ourlé et chantourné .
La dynastie Kadjar ou des Kadjars ( Qājār, Qadjar, Qajar, persan: قاجار ) est une dynastie turkmène qui règne sur l’Iran de 1786 à 1925.
La finesse des ciselures montrent la dextérité des graveurs persans.
Détail de la signature sur la neuvième photo.
## Le lion solaire est l’emblème de la Perse royale et le motif central du drapeau de l’Iran de 1576 à 1979.Le motif remonte à l’époque pré-islamique.
La religion de l’Iran de cette époque (Zoroastrisme) considérait le feu comme un élément sacré et le soleil était aussi vénéré.
## Les lions d’Asie se retrouvent exclusivement dans le parc national et sanctuaire faunique de Gir, dans l’état du Gujarat en Inde.
Leur aire de répartition originelle s’étendait de la Grèce au Nord du Maghreb et couvrait le Moyen-Orient jusqu’à l’Inde.
L’historien grec Hérodote (VII, 125-126) précise que les lions, en Europe, vivent exclusivement dans les montagnes du nord de la Grèce continentale. Il raconte, pour illustrer ce propos, qu’en 480 avant Jésus-Christ, lors des Guerres médiques, des dromadaires de la caravane de Xerxès sont attaqués par des lions en Macédoine, ces lions ne s’attaquant ni aux humains ni aux chevaux.
Au fil du temps, les limites du territoire du lion d’Asie sont peu à peu repoussées : il s’éteint en Grèce dès le Ier siècle av. J.-C., en Palestine au XIIIème siècle, au Pakistan en 1842 et survit jusqu’au XXème siècle (1914 environ) en Irak et en Iran où il est aperçu en 1942.
## La chasse à chevail était une tradition persane:
Le héros affronte et tue le lion dans une tradition remontant à Ourouk (Warka, IIIème millènaireavant JC).
Les scènes de chasse ont inspiré les rares et anciens tapis du XVI et XVIIème siècle de la Perse et du Caucase, les pièces en or, argent, cuivre et les pièces en ivoire.
Un véritable chef d’oeuvre de l’art persan digne d’une grande collection ou d’un musée !!!
Ces merveilleux cuivres et laitons, étaient sous les dynasties Safavides ou Kadjars, une alternative éminente de l’argent et ils jouissaient du même statut.
Cet objet a certainement vécu en étant une des pièces maîtresses d’un palais persan.