La plus belle porcelaine produite en Italie provient de la manufacture de porcelaine de Capodimonte. Elle ouvre ses portes, à Naples, en 1743 sous l’égide de Charles de Bourbon, roi de Naples. Avec sa femme, la reine marie- Amelie, petite fille de Auguste le Fort, créateur des fameuses fabriques de porcelaine de Meissen. ils instituent la Manufacture Royale de Capodimonte attenante au palais Capodimonte de Naples. À cette époque, le chimiste Livio Ottavio Schepers améliore la composition de la pâte tendre et, surtout, le sculpteur Giuseppe Gricci et le décorateur Casella créent d’importantes œuvres d’art dont la plus importante est le boudoir de la reine Marie-Amélie entièrement décoré de porcelaines, des murs jusqu’aux lampes.
Lorsque Charles de Bourbon monte sur le trône d’Espagne, il fait démolir la manufacture pour la transférer en Espagne avec ses artistes et leur matériel. Une nouvelle production voit le jour au Palacio del Buen Retiro près de Madrid, conservant comme marque la fleur de lys gravée et rehaussée de bleu ou d’or .
Après le décès du roi Charles III, son fils,Ferdinand IV continue de soutenir la production de cette porcelaine décorative avec la Real Fabrica Ferdinandea qui ouvre ses portes en 1771 à Portici près de Naples. Sous la direction de l’artiste Domenico Venuti la manufacture connaît son âge d’or ; période au cours de laquelle sont produits des services de table qui ornent la table du roi.
La beauté des porcelaine était accentuée par un vernis qui donne des effets de lumière et des tons veloutés. La décoration s’inspira au début des porcelaines de Meissen, puis elle suivit plus particulièrement le goût rococo. Assez rapidement les œuvres de Capodimonte proposèrent une forme plus élégante et raffinée. Des sujets originaux voit le jour (animaux, oiseaux, groupe de figurines et figurine seule), qui devinrent célèbres dans toute l’Europe.
Les formes sont trés variées: les brocs et les bassins, des vases polychromes,de la porcelaine d’usage domestique, les services de plats d’inspiration japonaise ou des décorations fantaisie représentant des paysages, des compositions de fleurs ou encore des sujets d’inspiration mythologique mais aussi des représentations de la ville de Naples. Les statuettes réalisées à capodimonte se caractérisent par des détails délicats et précis, elles sont toujours très expressives et d’un réalisme saisissant.
Au cours du XIXème,la production s’oriente vers les objets décoratifs faits de fleurs. C’est l’origine de ce style particulier appelé Capodimonte. La porcelaine de Capodimonte se distingue finalement par des tasses, vases et, plus généralement, par des objets comportant des fleurs. Tous sont décorés par des artistes napolitains expérimentés qui ont donné naissance aux premières usines artisanales.