Portrait d’Anne d’Autriche en Diane, Attribué à Claude Deruet (1588 – 1660)

Charmant portrait allégorique très finement peint d’Anne d’Autriche représentée en Diane. Portraiturée en buste et de trois quarts, elle est parée d’un bijou en forme de croissant de lune dans ses cheveux blonds cendrés, coiffés a la mode du XVIIeme siècle. Les mèches bouclées retenues par des rangs de perles en retombant lui encadrent le visage.

Huile sur cuivre, attribué à Claude Deruet, époque XVIIème siècle.
Précieux cadre de style Flamand en placage d’écaille de tortue sur fond d’or et bois teinté et mouluré. (c) Galerie Anna Lanté, Proantic

Le peintre saisit brillamment ses traits hérités des Habsbourg: le visage allongé, les joues lourdes, les lèvres rouges et charnues. Le charme du modèle est accentué grâce à ses yeux bleus mêlés de vert qui rendent son regard vif et brillant, sa teinte fraîche et rosée et une peau très blanche.
Autour du cou la reine porte un élégant collier de perles et pendants d’oreilles assortis.

Vêtue d’une robe de satin bleu aux manches bouffantes, un profond décolleté faisant apparaître sa poitrine est bordé d’un large col de dentelle blanche. Éclipsé derrière la dentelle du col, apparaît l’attribut de Diane, le carquois rempli de flèches. Malgré le port de tête haut et un regard fier plein d’assurance, la jeune reine dégage à travers ce portrait le sentiment de douceur et évoque la grâce et la féminité.

Le peintre fait preuve d’une minutie dans les détails comme le col de dentelle et les boucles de cheveux, mais également grâce au choix savant de sa palette met en avant la blancheur de la peau translucide de la reine, dont elle était particulièrement fière. Cet éclat de blancheur sur un fond noir apporte à notre portrait une profondeur et un réalisme saisissant.

Le choix de portrait mythologique en Diane est certainement du à l’engouement que connait à partir de la Renaissance le thème antique de la déesse de la lune lancée par la célèbre Diane de Poitiers.
La déesse chasseresse accompagnée de ses nymphes les surpasse par sa beauté et sa taille haute. C’était également le cas d’Anne d’Autriche qui à son époque était considérée comme une des plus belles princesses d’Europe et la plus haute.
Travestie ainsi en divinité antique, Anne d’Autriche nous renvoie une image d’une femme forte et indépendante.


Claude Deruet, peintre français du Maniérisme tardif né a Nancy en 1588, le peintre fait un séjour a Rome entre 1612 et 1619 ou il se perfectionne et travaille avec Tempesta. Revenu en Lorraine, il est nommé directeur des fêtes par Henri II, duc de Lorraine. Anobli par Louis XIII en 1621, il a l’honneur de recevoir le roi et son épouse Anne d’Autriche dans sa luxueuse résidence de Lorraine. Très sollicité en tant que portraitiste il jouit d’un grand succès de son vivant. Il décède en 1660.

Anne d’Autriche ( 1601-1666) est l’infante d’Espagne , archiduchesse d’Autriche et reine de France ( 1615-1643) par son mariage avec le roi de France louis XIII, elle est la mère du roi Louis XIV et de Philippe dit Monsieur.

Vous aimez aussi