Jusqu’à mars 2021, les œuvres de Hyacinthe Rigaud sont exceptionnellement prêtées au musée national du château de Versailles et Trianon pour la première exposition consacrée à « Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Portrait Soleil ».
À cette occasion, le musée national des châteaux de Versailles et Trianon et le musée d’art Hyacinthe Rigaud organisent conjointement l’exposition Portraits de reines de France(1630-1665) qui présentera onze œuvres rarement exposées et rassemblées par la commissaire Élodie Vaysse, conservateur au château de Versailles.
Relativement abondants à Versailles, les portraits de reines sont peu exposés dans les grands musées de région et quasiment absents dans le sud ; leur présentation au musée d’art Hyacinthe Rigaud est à ce titre, un évènement.
Au XVIIe siècle, la reine de France est sans nul doute la femme la plus représentée du royaume. L’exposition présente les figures d’Anne et de Marie-Thérèse d’Autriche, entre 1630 et 1665 environ, dont les « règnes » correspondent au moment où la ville de Perpignan ainsi que le Roussillon entrent dans le royaume de France (1641-1659). En clôture de cet accrochage, le musée du château de Versailles concède le prêt exceptionnel d’un de ses chefs-d’œuvre : le portrait de Marie-Antoinette, d’Élisabeth Vigée Le Brun (1783).
L’exposition mettra en lumière les artistes préférés des deux reines Anne et de Marie-Thérèse d’Autriche, Henri et Charles Beaubrun, deux cousins spécialisés dans l’art du portrait. Elle s’interrogera, enfin, sur les modes et les conventions de la représentation de la reine de France au Grand Siècle: seule au faîte de la puissance, du moins en apparence; avec ou sans ses enfants, gages de sa légitimité; ou retirée dans le veuvage.
Loin d’être choisie au hasard, chacune de ces représentations fait référence à la vie politique ou diplomatique du milieu du XVIIè siècle.
En savoir plus:
Jusqu’au 15 mars 2021