Arnaud Millet est un designer- créateur talentueux qui réalise et conçoit ses propres meubles, nous l’avons rencontré dans son showroom de Mégève ou il nous a ouvert les portes de son univers qui mixte les jeux de matières et de les lignes architecturées.
Bonjour Arnaud , tout d’abord j’aimerais savoir comment êtes- vous venus au monde du design.?
J’ai d’abord commencé par étudier l’architecture à Paris, et comme vous pouvez le constater mes créations gardent un contact avec des lignes architecturales. Puis, a la fin de mes études j’ai découvert l’univers des antiquaires auquel j’étais étrangé . J’ai débuté le travail avec un antiquaire qui possédait un atelier au cœur des puces de Saint-Ouen.
Qu’avez vous découvert dans cet atelier des puces de Saint-Ouen ?
C’est ici que j’ai rencontré un restaurateur de meubles et un soudeur. C’est au contact de ce groupe de personnes et de l’antiquaire que je me suis mis a travailler le bois et le métal, j’ai découvert l’art des assemblages pour les meubles et aussi l’art de patiner les bois et peintures et la soudure . Avec l’antiquaire j’ai aussi appris à chiner, les dimanches nous parcourions les brocantes autour de Paris à la recherche de trésors !! . De restaurateur d’objets je passe petit a petit au monde de la création, tout d’abord en transformant des objets anciens .
Après ce passage et ces rencontres vous désiriez probablement ouvrir votre propre galerie.
En effet avec mon épouse nous avons quitté Paris pour nous installer a Mégève ou nous avons ouvert en 2005 notre première galerie . Nous venions tous les deux du monde des antiquaires et chacun d’entre nous apportait une vision personnelle. Pour ma part j’ai commencé à vendre des meubles aux influences industriels, je réalisais comme de grandes tables ou des bibliothèques .
Quelle était la différence entre vendre de l’antiquités et vos créations ?
En ce qui concerne la création la première demande des clients fut le sur mesure ce qui bien entendu est impossible pour les objets anciens. J’ai fait aussi quelques aménagements d’architecture d’intérieur, c’est aussi a ce moment que j’ai renoué avec l’architecture qui reste fascinante pour moi
Et quels sont les architectes qui vous influencent ?
Dans les architectes dont j’apprécie énormément le travail, il y a bien évidement Charlotte Périand , Prouvé mais aussi Puttman , ce qui me fascine aujourd’hui dans l’architecture ce sont ces nouveaux matériaux qui permettent aujourd’hui de pouvoir pratiquement tout réaliser .Mais vous savez tout peut m’influencer, ainsi une promenade dans la nature peut tout aussi bien être source d’idées.
Maintenant vous avez totalement changé et vous vous consacrez au design et votre nouveau Show Room de Megève n’a plus de rapport avec votre ancienne galerie .
En effet ce nouveau show room se consacre uniquement à des œuvres que j’ai entièrement conçues, dessinées et réalisées.
Et comment se passe la genèse de la création d’une oeuvre pour vous ?
D’abord je rencontre un élément qui va m’inspirer, ensuite je pense a ce que je vais pouvoir en faire et comment puis-je l’utiliser. Ainsi la création nait dans ma tête et je commence par dessiner. Je peux réaliser une maquette avec des blocs pour bien me faire une idée du volume de l’objet et c’est a ce moment que je peux commencer la réalisation, celle-ci peut parfois me prendre plus d’un mois. C’est un véritable travail d’artisanat que j’exécute, toutes les pièces sont des œuvres unique. Il est toujours important que le client prenne conscience de la quantité de travail qui se cache derrière les objets, quand le client rentre dans mon show room il rencontre le vendeur, le créateur et le concepteur !
Parlez nous de cette commode qui est dans votre vitrine , elle est incroyable car elle semble minérale bien qu’elle soit en bois .
Cette commode fut un énorme travail, je songeais depuis longtemps a faire cette commode novatrice. J’ai voulu créer un meuble monobloc et imposant mais tout en jouant sur le relief de la matière. J’ai donc mis en place une multitude de pièces de bois qui se juxtaposent parfaitement et j’ai joué sur la profondeur des bois pour donner le relief . Les tiroirs se découvrent avec surprise car ils sont totalement invisibles et ils s’encastrent parfaitement dans le bâtît du meuble.
Comment avez-vous obtenu cette finition particulière ?
Pour la finition je me suis inspiré d’une technique ancestrale japonaise le Yakisugi qui était utilisé et est toujours utlisée pour la préservation et la finition de revêtement des bois extérieurs. . Cette technique consiste a bruler de manière superficielle le bois et ainsi il devient très dur, le bois prend un apsect minérale , la couleur obtenue est très profonde et l’effet surprenant.
Décrivez nous cette console avec ses blocs qui s’encastrent.
Pour cette console totalement modulable, mon inspiration fut architecturale si l’on veut, car ce sont les fameux murs Incas qui m’ont inspiré. Je les trouve fascinant avec leurs impressionnants blocs qui s’encastrent parfaitement. J’ai donc composé des éléments qui ont donné naissance cet ensemble modulable , on peut bien entendu jouer sur la profondeur des blocs dotant le meuble de jeux de reliefs . En jouant sois-meme sur la profondeur des blocs on devient le propre metteur en scène de son meuble .
Quels sont vos projets d’avenir ?
En fait j’ai toujours cette envie de créer plus, malheureusement je n’ai pas toujours le temps de nourrir toutes mes ambitions, mais actuellement je travail pour une cliente qui cherche a valoriser sa collection en souhaitant une scénographie qui associe légèreté et profondeur .
Contact
Show-Room de Arnaud Millet Designer Créateur
61 rue du Général Muffat de St-Amour
74120 Megève