Il est désormais courant d’appeler revivals les phénomènes de renaissance des styles artistiques qui ont jalonné le XIXe siècle : les artistes et les artisans de cette période revisitent et réinvestissent les styles du passé, dans lesquels ils trouvent matière à renouveler la création. Le goût pour les historicismes qui anime décorateurs, marchands et collectionneurs tout au long de ce siècle est sans précédent dans l’histoire de l’art.
Ce livre propose ainsi une analyse du développement de ces néostyles dans les domaines du décor intérieur, du mobilier, de la céramique, de l’orfèvrerie et de la mode en France durant ce siècle. Il interroge les mouvements de réappropriation et de migration des formes, des motifs et des typologies de l’Antiquité, de la Renaissance et du XVIIIe siècle qui irriguent alors tous les arts décoratifs.
Les textes confrontent ces trois grands historicismes (Antiquité, Renaissance, XVIIIe siècle) à travers quatre thématiques : la collection et l’étude, la réinterprétation des formes et des ornements, la transmission des techniques et des modèles anciens, les phénomènes de recréation dans la mode et le décor intérieur.
Conçu pour satisfaire tout à la fois l’intérêt des étudiants, des amateurs d’art et des chercheurs pour les questions liées à l’histoire des modes et du goût, ce livre est la première publication scientifique sur le sujet en France.
Auteurs: Anne Dion-Tenenbaum, Audrey Gay-Mazuel
Editeurs: Coédition MAD / musée du Louvre