Sabre de récompense nationale, de la Manufacture de Versailles, donné par le Premier Consul au chef de brigade Antoine Louis Popon MAUCUNE pour la bataille de Marengo et le passage du PO.
Garde en laiton ciselée et dorée, branche droite termine par un plateau en forme d’écu maintenu par une trompette ailée, fleurie; le dessus de l’écu est orné d’une plaque en acier bleuie sur laquelle est rivé un motif représentant une torche fleurie; oreillons en forme de navette, ciselés de foudres ailes; quillon infléchi vers le bas finissant par une tête d’animal; calotte en forme de crosse, ciselée d’écailles, de feuillages et de perles, terminée par une tête de lion ; fusée en ébène sculptée d’écailles, sur les deux faces, et de cannelures horizontales sur les côtés. Lame dorée et bleuie au tiers, à contre-tranchant, se terminant en langue de carpe, signée au talon, sur le dos : « Klingenthal ».
Fourreau en acier bleui, à quatre garnitures en laiton, ciselées en haut-relief, ajourées et dorées ; la première est ornée d’un écu au centre duquel figurent une massue et une dépouille de lion, l’ensemble posé sur un trophée d’armes et de drapeaux; la deuxième est ornée, au centre, d’une couronne de chêne, et, de part et d’autre, de branches de lauriers et de haches découpées ; la troisième représente un écu terminé par des têtes de lion, orné au centre d’un bonnet phrygien sur un fond rayonnant, l’ensemble posé sur un trophée de drapeaux et de trompettes;
la bouterolle, également décorée de trophées avec feuilles de chêne, se termine par des écailles, dard en laiton doré et ajouré; il est gravé entre les deux premières garnitures, sur le devant : «Donné par le Pier Consul à L° Maucune Chef de la 3seme ½ Bde de ligne – Bataille de Marengo et Passage du Pô », et sur l’arrière : « Mire à Versailles Ente Boutet ». Longueur 102 cm.
Ce sabre est identique à ceux donnés par le Premier Consul aux généraux de brigade, mais diffère légèrement par la forme de la bouterolle du fourreau. Ce modèle de sabre, peut-être le plus réussi de la Manufacture de Versailles par Boutet, fut créé au moment des Journées du 18 brumaire et plusieurs furent donnés à cette occasion; par la suite, Bonaparte Premier Consul utilisa de nouveau ce modèle pour les armes d’honneur des officiers supérieurs et des généraux.
Provenance collection Charles Marchal
Biennale des Antiquaires Paris 1978